Abords de l’Hôtel de Ville

À découvrir
Accueil > Abords de l’Hôtel de Ville
Perspective devant la Mairie

En lien avec la construction du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire sur l’esplanade Mandela, les abords de l’Hôtel de Ville ainsi que la place du Docteur Couinaud seront entièrement revus.

Découvrez en quelques lignes le projet d’aménagement de ces deux espaces.

Le programme « Action Coeur de Ville » réunit quatre grands objectifs, dont la requalification urbaine d’espaces publics stratégiques. Ayant été retenue pour faire partie du programme, la Ville d’Argentan et Argentan Intercom vont réaménager un îlot urbain aux abords de l’Hôtel de Ville et sur la Place du Docteur Couinaud comme suit :

Stationnement

La capacité de stationnement sera préservée sur la place, car elle s’avère être un enjeu prioritaire notamment pour le PSLA et lorsque le Champ de foire est utilisé pour des manifestations. Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront également conservées.

Circulation / Voirie

La place du Docteur Couinaud n’aura qu’une seule entrée, mais une double sortie. Un cheminement piétonnier sera créé sur la place afin de faire la jonction entre le lycée Mézeray, la gare routière et le centre-ville. Le sens de circulation aux abords de la place et dans les rues adjacentes sera entièrement revu.

L’objectif est de sécuriser les carrefours, fluidifier le trafic routier et faciliter l’accessibilité piétonne vers le centre-ville, en toute sécurité. L’accessibilité des services et des livraisons sera prise en compte dans le nouvel îlot urbain.

Aménagement paysager

L’aménagement paysager de la place sera, lui aussi, remanié dans sa globalité. Plantés au début des années 60, les 35 tilleuls présents sur la place montrent des signes de faiblesse dans les houppiers car les tailles successives provoquent des moignons qui s’alourdissent d’année en année.

Certains sont creux et des fissures sur le tronc font apparaître des cavités importantes. Les blessures occasionnées aux racines par le terrassement ainsi que les bouleversements du sol sont préjudiciables aux tilleuls, à tel point qu’il n’est pas raisonnable de vouloir conserver les alignements présents.

Étant condamnés à très court terme, ils seront donc tous remplacés par des arbres mieux adaptés, des espaces de fleurissement annuel et des vivaces.

Mobilier urbain

Le mobilier urbain actuel sera remplacé par du mobilier moderne. Ce dernier sera spécialement choisi dans le cadre du marketing « Fernand Léger » et arborera quelques touches des couleurs utilisées par l’artiste.

Le parvis de l’Hôtel de Ville sera uniquement piétonnier et aménagé de plain-pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

La stèle commémorative de la place ne subira aucune modification d’implantation.

Perspective arrière de la Mairie

Perspective arrière de la Mairie

Retour Haut de Page