- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

Voter par procuration

Qui peut recevoir donner procuration ? [1] À qui peut-on donner une procuration ? [2] Démarche [3] Durée de validité et résiliation de la procuration [4] Déroulement du vote [5]

 

Un électeur absent le jour d’une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou d’un référendum, peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

 

Qui peut donner une procuration ?

Un électeur peut donner procuration s’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection.

Son absence peut être liée :

 

Où s’adresser ?

 

À qui peut-on donner une procuration ?

L’électeur qui donne procuration désigne librement l’électeur qui votera à sa place. L’électeur désigné doit respecter 2 conditions. Ces 2 conditions ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger.

1re condition :

L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.
Mais ils n’ont pas l’obligation de voter au même bureau de vote.

Par exemple, un électeur inscrit à Argentan et au bureau 2 :

 

2e condition :

Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France. Par exemple, il peut avoir :

 

Démarche

Où faire la démarche ?

Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter :

L’électeur doit s’y présenter en personne.

Rappel : 

 

Comment faire la démarche ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il peut choisir :

Accéder au formulaire (pdf – 159.5 KB) [6]

Le formulaire doit :

Il ne faut pas remplir :

Ces mentions seront renseignées lors de la remise du formulaire aux autorités compétentes (commissariat, gendarmerie, ou tribunal).

L’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, police, tribunal) :

Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.

À savoir lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur qu’il désigne pour voter à sa place.

 

Durée de validité et résiliation de la procuration

En général, la procuration est établie pour un seul scrutin (élection ou référendum). Toutefois, il est aussi possible de l’établir pour une période.

Pour un scrutin

L’électeur qui donne procuration indique :

Il peut désigner :

Pour une période déterminée

La procuration peut aussi être établie pour une période.

L’électeur qui donne procuration doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

La période maximum pour une procuration est de 1 an. Mais rien n’interdit de faire établir une procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple)

Résiliation

Il est possible de résilier la procuration donnée (pour voter personnellement ou pour choisir un autre électeur) selon les mêmes formalités que lors de son établissement.

À savoir : même s’il a donné procuration, l’électeur peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration.

 

Déroulement du vote

L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document.

C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer :

Il est possible de connaître le numéro de son propre bureau de vote [8].

Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :

  À noter : un électeur qui a donné procuration peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration.