• Deutsch
  • International English
    Vie quotidienne >  Agenda 21 > Les projets et réalisations

    Les projets et réalisations

     



    Le développement durable en action

    Menées en parallèle de l’élaboration générale de l’Agenda 21, des actions pilotes sont conduites. Elles expriment l’exemplarité des collectivités et valident les bonnes pratiques actuelles.



    Conférence


    « ÉNERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE »


    TéléchargerSupport visuel (OpenOffice.org Impress)
    Taille : 3672 ko
     
    TéléchargerSupport visuel (Microsoft PowerPoint)
    Taille : 4030 ko
     

    Suite à la conférence du jeudi 28 janvier 2010* de Pierre Radanne nous vous proposons de télécharger le support visuel utilisé lors de la soirée.



     
    Pierre Radanne est expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Ayant développé très tôt une vision claire de l’évolution des questions énergétiques face aux défis écologiques, son expertise le mène à travailler comme directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.
    Grâce à son expérience et ses compétences, Il est aussi bien présent auprès des populations locales, par l’animation d’ateliers de sensibilisation, qu’auprès des décideurs nationaux et internationaux.



    Energie


    Le diagnostic énergétique des bâtiments publics et la campagne Display


    Logo display

    En 2008, La Ville et la Communauté de Communes ont passé une convention avec le Parc naturel régional Normandie-Maine pour participer au dispositif Display. Display propose une information au public sur les consommations en eau, énergie et CO2 de 11 bâtiments comme l’Hôtel de ville, la médiathèque, les résidences pour personnes âgées, la chapelle Saint-Nicolas, etc. Une étiquette énergie est apposée sur chacun de ces bâtiments.
    En complément, les 4 bâtiments de la CDC (médiathèque, Conservatoire de musique, centre aquatique, METE) ainsi que 31 bâtiments communaux vont faire l’objet d’un diagnostic énergétique renforcé. L’objectif ? -20% sur la facture énergétique en 2 ans.


    Le réseau de chaleur au bois


    Façade de la chaufferie au bois
    Cliquer pour agrandir

    La Ville a choisi de construire un réseau de chaleur au bois. Celui-ci alimente en eau chaude sanitaire et chauffage le quartier des Provinces, une partie de Saint-Michel et  plusieurs bâtiments publics : l’Hôtel de ville, les résidences pour personnes âgées, le centre aquatique, le lycée Mézeray, etc. Le bois est un combustible non polluant et renouvelable qui a un rendement énergétique élevé : il provient en grande partie du bois de récupération (vieilles palettes, déchets des scieries). La facture des foyers raccordés devrait aussi baisser de 10 à 15 %.


    Une permanence info énergie


    Affiche permanence info énergie
    Cliquer pour agrandir

    La Maison des entreprises et des territoires accueille une permanence info énergie chaque premier et troisième jeudi du mois. Un conseiller, financé par le conseil Régional et l’ADEME, reçoit le public sur rendez-vous et informe des solutions possibles pour réaliser des économies d’énergie, des financements. Le conseil est gratuit, personnalisé et indépendant.
    Pour prendre rendez-vous : 02 33 31 48 60.

    Conseil lié à l’énergie dans l’habitat (installation de chauffage plus économique, écomatériaux, énergies renouvelables, aides financières,...)

    Renseignements
    Tél. : 02.33.31.48.60 et sur rendez-vous le 1er jeudi du mois de 9h à 12h et le 3e jeudi du mois de 14h à 17h.
    http://www.infoenergie.org/



    Transport et voirie


    Un plan d’itinéraires cyclables


    Un diagnostic est en cours : il va permettre de répertorier notamment les services publics accessibles à vélo ainsi que les principaux itinéraires utilitaires (trajet domicile travail par exemple). Dans un second temps, il s’agira de proposer des itinéraires en commençant par le centre-ville, ainsi que les aménagements nécessaires (stationnements).

    Le Schéma Directeur Intercommunal des Itinéraires Cyclables.


    Un schéma d’accessibilité pour la voirie


    Ce schéma vise à améliorer l’accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Un diagnostic doit recenser les pentes, les obstacles sur la chaussée, la hauteur des trottoirs, etc. La réflexion est menée conjointement avec l’association Mobile en ville. Cette action associera l’ensemble des citoyens volontaires.

    Le PAVE (Plan d’Accessibilité à la Voirie et aux Espaces publics).


    Les Pédibus


    Expérimentation pédibus
    Cliquer pour agrandir

    Une expérimentation est en cours avec les écoles primaires Vincent Muselli et Jacques Prévert pour la mise en place de pédibus, en partenariat avec les associations de parents d’élèves. Il s’agit de se rendre à l’école à pied, en groupe, à partir de « stations » identifiées. L’objectif et de limiter les petits trajets en voiture pour les parents, tout en garantissant la sécurité des enfants. L’inauguration de ce mode de transport lors de la semaine de la mobilité fut un succès !


    Covoiturage


    Recherchez un covoiturage avec covoiturage-basse-normandie.fr


    Eau


    La récupération de l’eau pluviale au Centre technique municipal


    Installation de la cuve.
    Cliquer pour agrandir

    Lors de sa construction en 2006, le Centre technique municipal a intégré un système de récupération des eaux pluviales. Une cuve enterrée stocke l’eau qui est ensuite utilisée entre autres pour le lavage des véhicules municipaux. 550 000 litres sont ainsi économisés chaque année pour le nettoyage notamment des véhicules communaux. Les balayeuses devraient bientôt utiliser également de l’eau de pluie.


    Un arrosage intelligent au stade Gérard-Saint


    Mise en place de l'arrosage.
    Cliquer pour agrandir

    L’eau utilisée pour arroser le terrain d’honneur est prélevée dans la nappe phréatique au niveau de l’hippodrome. Elle est acheminée vers la pelouse et diffusée au moyen de 22 points répartis sur le terrain. L’arrosage est automatisé : il se déclenche  uniquement la nuit lorsque le taux d’humidité de l’air est insuffisant.



    Espaces verts


    Le choix de la gestion différenciée


    Exemple de panneaux d'information
    Cliquer pour agrandir

    Ce mode de gestion du patrimoine végétal consiste à intervenir sur les espaces verts dès que cela est nécessaire, sans y passer trop de temps, tout en privilégiant la protection de la biodiversité.
    Dans les faits, il s’agit de s’interroger sur les types d’intervention sur les espaces verts. L’augmentation des surfaces à entretenir ne permet pas de créer partout des jardins identiques au plan d’eau de la Noë. Ces espaces nécessitent une intervention importante et mobilisent beaucoup de personnel sur un nombre d’heures important. Il est en revanche possible de gérer une plus grande superficie en choisissant de ne pas traiter les espaces de la même façon c’est-à-dire avec la même intensité. Les jachères fleuries sont un exemple d’intervention plus léger. L’objectif premier est de réduire, voire de supprimer complètement l’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants).
     

    Les actions


    Le service des espaces verts s’est d’abord lancé dans un inventaire précis du patrimoine végétal en localisant les zones fleuries, arbustives, les pelouses, les bois, etc. À partir de là, il s’agit de déterminer quel niveau d’intervention est retenu pour chaque site.



    Alimentation


    Des repas biologiques dans les restaurants scolaires
     
    La Ville propose des repas biologiques une fois par mois dans les restaurants scolaires. Tout au long de l’année, les yaourts sont systématiquement issus de l’alimentation biologique.


    Divers


    Dons d'objets / Recyclerie


    Visiter la page "Dons d'objets / Recyclerie" du site Entre Argentanais, un espace d'échange et de partage des habitants. Dans cette rubrique, vous pouvez donner, demander, et échanger des objets pour leur donner une seconde vie.
    Dons d'objets / Recyclerie








          Lien vers la rubrique 'Service d'Alerte'      Lien vers la rubrique 'Lettres d'information'      Lien vers la rubrique 'Démarches en ligne'

    Accès à Facebook   Accès à Twitter   Accès à Youtube
    Service Entre Argentanais

    La mairie d'Argentan met gratuitement à votre disposition le service

    pour partager vos centres d'intérêt et échanger des services. 


    Téléchargement


    ARGENTAN AUJOURD'HUI numéro 170 Novembre 2017



    INTERCOM numéro 41 Décembre 2016



    Logo Ville Internet @@@@@