• Deutsch
  • International English
    Elus et territoires >  CDC > Entre nous

    Entre nous

     

    Texte extrait d'INTERCOM MAGAZINE - Journal trimestriel d’Argentan Intercom avril 2016 - n°39

    Illustration : Laurent Beauvais

    Edito
    Une nouvelle intercommunalité verra le jour au 1er janvier 2017. Elle conservera le nom d’Argentan Intercom mais comprendra désormais près de 35 000 habitants répartis sur 52 communes ; pour la plupart relevant du monde rural, mais toutes vivant de leurs relations avec Argentan, ville centre du bassin de vie ainsi unifié. Cet élargissement territorial ne s’est pas réalisé sans mal. Les deux cdc du pays du haras du Pin et des courbes de l’Orne avaient refusé cette proposition de fusion émise par madame le préfet de l’Orne. Mais tout ceci est désormais derrière nous. Les élus des trois cdc ont beaucoup travaillé depuis la fin de l’été autour d’un comité de pilotage qui a examiné hebdomadairement les différents sujets à traiter (et ils sont très nombreux et très complexes !) afin que tout fonctionne au mieux dès le 1er janvier au bénéfice des agents territoriaux concernés, mais aussi, bien entendu, des habitants de ce territoire.
    La réussite de cette fusion repose sur deux processus préalables : une situation financière arrêtée sur des bases claires et saines et une définition des compétences du futur EPCI admise par tous. En effet celles-ci sont en quelque sorte le "pacte" entre tous définissant la feuille de route jusqu’en 2020 (échéances municipales et donc intercommunales). C’est ce que l’on appelle "l’intérêt communautaire". Ce sera à nous, élus communautaires, d'impulser ensemble un projet territorial qui répondra aux attentes des habitants. Ce projet mettra en avant nos compétences et nos priorités : l'emploi, l'éducation, le tourisme, le développement durable, le numérique, les équipements collectifs. Il devra savoir conjuguer harmonieusement les relations entre les communes rurales et la ville d'Argentan.


    Journal trimestriel d’Argentan Intercom décembre 2016 - n°41


    LAURENT BEAUVAIS

    Président d'Argentan Intercom

    Blog de Laurent Beauvais


      Lien vers la rubrique 'Service d'Alerte'      Lien vers la rubrique 'Lettres d'information'      Lien vers la rubrique 'www.argentanfr, le blogue'      Lien vers la rubrique 'Démarches en ligne'

    Vocaliser la page

    Service Entre Argentanais

    La mairie d'Argentan met gratuitement à votre disposition le service

    pour partager vos centres d'intérêt et échanger des services. 


    Le journal de la Communauté de Communes du Pays d'Argerntan


    INTERCOM numéro 41 Décembre 2016