- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

Expressions politiques, tribunes libres

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Pas de tribune reçue ce mois-ci à la rédaction du journal Argentan Aujourd’hui. 

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

A quel prix ?

Dans son bilan de mi-mandat présenté en février dernier, la municipalité mettait en avant les réalisations de modernisation et d’embellissement de la ville…

OUI, la ville se transforme… MAIS, à quel prix ?

Pas un mot sur la situation financière de notre commune et son évolution sur les 3 dernières années !

Quoiqu’il en soit, le débat en conseil municipal qui a eu lieu le 12 février sur les orientations financières, nous a permis à la fois de reconnaître les efforts réalisés en 2023 en matière de fonctionnement, mais aussi de relever la fragilité de la situation : l’endettement a explosé, l’épargne nette reste très faible et le plan pluriannuel d’Investissement, même s’il a été revu à la baisse par la force des choses, est encore trop ambitieux. Si ambitieux, qu’il nous conduirait, selon les termes de M. le Maire, « au-delà des seuils d’alerte courants » en matière d’endettement.

Nous attendons donc une nouvelle révision de ce plan d’investissement sur les prochains exercices budgétaires pour ne pas aggraver la situation.

Car Monsieur le Maire s’est engagé sur l’objectif de ne plus recourir à l’emprunt d’ici la fi n du mandat et celui de ne pas augmenter les impôts des Argentanais.

Nous y serons vigilants…

Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Revenons un peu sur le Conseil Municipal du 12 février 2024 qui visiblement a fait parler.

Lors de ce conseil, on nous a présenté l’orientation budgétaire pour les prochaines années, tout était déjà acté et présenté dans le dossier que nous recevons à peine 5 jours avant le Conseil Municipal. D’autre part il faut aussi savoir que nous avons des commissions dans lesquels nous siégeons afi n de juste donner notre avis hors pour cette présentation nous devions prendre acte (pas de vote ni d’abstention).

L’opposition Changeons de Cap a fait ces remarques elles ont été prises en considération, jusqu’aux remarques d’un des membres de cette opposition au sujet de la prime dite “Macron” pour les salariés des collectivités qui ne sera pas attribuée, s’en est suivi un discours très politique d’un adjoint à l’encontre de cette personne, discours non approprié lors du Conseil Municipal et surtout un discours vindicatif et très bien préparé…..

Et toujours sur ce même sujet Le Maire m’a interpellée en me demandant si j’avais des commentaires bien que je n’ai pas demandé la parole, n’ayant aucuns commentaires, car pour ma part tout avait été dit, cela m’a valu des paroles que j’ai trouvées très inappropriées à mon égard auxquelles je n’ai pas voulu répondre …. À voir pour la suite

L.Petit