- Ville d'Argentan - http://www.argentan.fr -

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Mission du CCAS Domiciliation Épicerie solidaire Hébergement d’urgence Plan canicule Plan isolement RSA – Revenu de solidarité active

 

Le CCAS

De par sa proximité et son attachement communal, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) incarne une triple vocation :

  1. Un guichet unique : il facilite les démarches des personnes en difficultés et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale ;
    Une structure de proximité qui est la plus à même d’évaluer et de répondre aux besoins sociaux de la population ;
  2. Un coordinateur qui anime un réseau de développement social en liaison étroite avec les institutions sociales publiques et privées.
  3. Le CCAS a un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide aux personnes en difficulté.

 

Les CCAS c’est aussi :

 

Les missions du CCAS

Les missions confiées par la loi ou dites obligatoires

Les missions facultatives

Aide Personnalisée d’Autonomie

Le CCAS réceptionne les dossiers d’aide sociale, de placements de personnes âgées et/ou handicapées, les vérifie et aide pour les compléter le cas échéant. Ensuite ils sont mis à la signature du Vice-président avant envoi.

Obligation alimentaire

Le CCAS a également pour mission d’instruire des dossiers d’obligations alimentaires. Cette mission nécessite un entretien avec la personne concernée, la vérification des justificatifs et des pièces demandées, avant la mise à la signature et l’envoi des dossiers.

 

Domiciliation

 

 

Épicerie solidaire

Épicerie solidaire « Au P’tit plus »
12 bis, rue Jean Wolf, 61200 ARGENTAN

Ouverture au public :
lundi et vendredi de 14h à 16h
mercredi de 9h30 à 11h30

Objectifs de l’Épicerie Solidaire

Les dossiers de demande d’accès à l’Épicerie Solidaire sont instruits par les travailleurs sociaux intervenant sur la Ville d’Argentan (Assistantes sociales du Conseil Départemental, CCAS d’Argentan, Assistantes sociales de la CARSATCentre Hospitalier, associations tutélaires…).

Épicerie Solidaire « Au P’tit Plus »

 

Hébergement d’urgence

Hébergement d’urgence
12 bis, rue Jean Wolf, 61200 Argentan

Ouvert tous les jours de l’année de 17h30 à 9h
Présence des accueillants : 17h30 à 19h30 et de 8h à 9h

 

Conditions d’accueil

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) d’Argentan accueille toute personne en situation d’urgence pouvant justifier de son identité.
Au préalable, un bon d’hébergement doit être demandé au CCAS d’Argentan. En cas d’empêchement le jour même, la personne doit se présenter au CCAS le lendemain matin pour régulariser sa situation.
Chaque personne accueillie doit signer le règlement intérieur de la structure qui décrit les conditions d’accueil et les règles à respecter.

Règlement intérieur

 

L’accueil

L’accueil a lieu pour 1 et jusqu’à 3 nuits consécutives ou non par mois.
En fonction de la situation, des démarches engagées, et après entretien avec un travailleur social du CCAS, l’accueil peut être prolongé au-delà des 3 nuits.

Il comprend deux appartements indépendants :

Les appartements sont entièrement aménagés : cuisine, salle de bain, toilettes, mobilier, linge de couchage et de toilette… de quoi assurer un accueil de qualité, respectueux de la dignité des personnes.

Chambre du Centre Hébergement d’Urgence
Salle de bain du Centre Hébergement d’Urgence
Cuisine du Chambre du Centre Hébergement d’Urgence

 

Plan canicule

Service des seniors

2 place Robert Dugué
61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 88 98
sylvie.cousin@argentan.fr

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Plan d’accès

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées ont la possibilité de s’inscrire (ou se faire inscrire) sur le registre communal des personnes âgées ou handicapées en contactant le service des seniors (2 place Robert Dugué – 02 33 35 88 98). En cas de risques exceptionnels (canicules, …), cette démarche permettra de déclencher des opérations d’aide et de secours auprès des personnes inscrites.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le plan canicule, pour vous ou pour votre entourage, composez le 0 800 06 66 66  (appel gratuit). Dans tous les cas, si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Pour faciliter votre démarche ou celle des vos proches remplissez le formulaire ci-dessous :

Inscription sur la plan canicule

Canicule, fortes chaleurs… adoptez les bons réflexes

Illustration plan canicule

 

Plan isolement

 

CCAS d’Argentan
4, rue du Collège 61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 81 62
Fax : 02 33 35 80 68
ccas@argentan.fr

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Plan d’accès au service

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

Comme dans toutes les villes, la majorité des personnes âgées de 75 ans et plus vit chez elle souvent seule dans leur logement. A Argentan, cela touche 54 % des 75 ans et plus.
La Semaine Bleue 2017 a marqué le lancement d’un « Plan Isolement » sur la Ville d’Argentan. Ce plan est un dispositif de veille qui, comme le plan canicule ou le plan grand froid, permet de venir en aide à des personnes âgées isolées.
A cette occasion, un réseau de « voisins bienveillants » est en cours de mis en place. Au sein de ce réseau, le rôle du bénévole sera d’intervenir auprès de personnes isolées et âgées qui habitent dans son quartier (passer voir si son voisin se porte bien et éventuellement partager un moment d’échange).

La mobilisation des citoyens est importante si nous voulons que cette initiative puisse voir le jour.

 

Vous souhaitez faire partie du réseau « Voisins bienveillants » laissez nous vos coordonnées via ce formulaire : Plan isolement.

Bulletins à déposer dans l’urne située à l’accueil des structures suivantes :

 

RSA – Revenu de solidarité active

 

CCAS d’Argentan
4, rue du Collège 61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 81 62
Fax : 02 33 35 80 68
ccas@argentan.fr

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Plan d’accès au service

 

Accompagnement des allocataires du rsa

Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de l’Orne, 3 travailleurs sociaux sont chargés de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA.

Le travailleur social désigné comme référent a pour mission :