Argentan bus

Argentan bus
30 rue du paty – 61200 Argentan
Tél. : 02 33 36 07 11
Fax : 02 33 67 65 24
argentan.bus@argentan.fr

Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Plan d’accès au service

Télécharger le livret 2017-18

Nos engagements Comment prendre le bus Transport À la Demande Tarifs Prendre le bus Acheter des tickets

Nos engagements

Pour aller encore plus loin avec vous, ARGENTAN-BUS s’engage sur plusieurs points pour vos trajets.

48h info

Vous désirez une information précise concernant vos déplacements en bus : ARGENTAN-BUS s’engage à vous envoyer gratuitement, sous 48 heures, toutes les informations que vous souhaitez.

Suivez le guide

ARGENTAN-BUS vous accompagnera gratuitement lors de votre premier déplacement en bus.

Votre avis nous intéresse

Une réclamation, une suggestion, une question, n’hésitez pas à nous en faire part ! L’équipe d’ARGENTAN-BUS reste toujours à votre écoute.

Votre carte d’abonnement est perdue

ARGENTAN-BUS s’engage à vous contacter par téléphone si nous la retrouvons.

Comment prendre le bus

Le bus, c’est tout simple ! Voici quelques repères pour vous aider lorsque vous montez dans le bus.

La girouette

Placée au-dessus du  pare-brise à l’avant du bus, elle vous indique la direction et le numéro de la ligne.
Tous les arrêts signalés sont facultatifs.

Girouette du bus

A l’approche du bus : faire signe au conducteur pour “faire marquer” l’arrêt du bus.

À la montée : montez par  la porte avant.Si  vous n’avez pas  de  titre de  transport, achetez un  ticket auprès du  conducteur.Si vous avez  une  carte, présentez-la au  conducteur.
N’oubliez pas d’oblitérer votre  ticket  dès  la montée dans  le bus et de le conserver durant toute la durée de votre parcours.Tout  voyageur doit   être  muni d’un  titre  de  transport en règle. A défaut, il est passible d’une amende (15 €).

Pour descendre : les arrêts  sont  effectués à la demande des voyageurs : vous devez donc demander votre descente. Aussi, dès que le bus quitte l’arrêt  précédant celui où vous voulez descendre, appuyez sur  le bouton rouge “arrêt demandé”. Vérifiez que votre appel a bien été enregistré en observant le panneau lumineux, puis descendez par les portes arrière.

 

Bon à savoir

Les tickets

Ils sont valables une heure après oblitération. La correspondance avec une autre ligne est gratuite. Elle doit s’effectuer dans l’heure suivant celle imprimée sur le ticket, après avoir montré le titre de  transport au conducteur.

Les abonnements

Ils sont strictement personnels. Ils donnent libre accès à l’ensemble des lignes régulières du réseau. Ils doivent  être présentés au conducteur en montant dans le bus.

Tarifs

Ils sont affichés dans les bus et aux points de vente des titres de transport. Les enfants de moins de 5 ans accompagnés voyagent gratuitement.

Le comportement dans les  bus

La  montée et  la descente  doivent se  faire aux points d’arrêts. La montée s’effectue par la porte avant ; la descente, par  la ou les portes arrière. Merci de ne pas rester sur les marches, ni de vous poster près du conducteur. Dirigez-vous vers l’arrière du véhicule pour faciliter l’accès des passagers suivants.

Les animaux domestiques

Les  chiens et les  chats sont  acceptés dans les  bus  s’ils n’occasionnent aucune gêne. Ils doivent donc être  sur les genoux de leur  maître.

Régimes particuliers

Le titre de transport “Régime Particulier” ne permet l’accès aux transports urbains que sous certaines conditions, de trajet, de date, d’horaires. L’attribution de ce titre de transport n’intervient qu’après présentation des  justificatifs nécessaires.

Règlement intérieur

Tout usager du réseau est dans l’obligation de se conformer  au  règlement intérieur et à l’annexe applicable aux scolaires qui sont  affichés dans les bus  et disponibles sur demande auprès d’ARGENTAN-BUS.

Abonnements divers

Les  abonnements sont  constitués d’une carte personnalisée remise lors  de l’inscription à l’Hôtel de Ville  : cette carte,  strictement personnelle ne peut  en aucun cas être remboursée ou remplacée et doit être présentée lors des contrôles. Elle  sera retirée  en  cas d’utilisation frauduleuse ou  de non  respect des  consignes.

Transport À la Demande – TAD

Règlement du service sur réservation téléphonique

Les horaires proposés sur les grilles horaires des lignes jaune, bleue, rouge et verte (en partie), étant surlignés en gris, ne peuvent fonctionner que suite à une demande par appel téléphonique.

Transport À la Demande - TAD

Pour réserver mon voyage :

– j’appelle le 02 33 36 07 11 (de 9h à 12h et de 14h à 16h30, du lundi au vendredi) au plus tard la veille du départ sauf pour les réservations du lundi, j’appelle le vendredi.

Le jour du voyage :

– je me rends à l’arrêt et l’horaire convenus quelques minutes avant l’heure indiquée, le minibus vient me chercher.
– j’arrive à mon arrêt de descente au plus tard à l’horaire indiqué.

Attention : les services sur réservation sont empruntables uniquement avec un ticket (unitaire ou carnet). Ce même ticket n’est pas réutilisable pour emprunter une correspondance sur une ligne régulière.

En cas de deux absences aux services réservés, une facturation de 15 € sera appliquée.

Tarifs

Vous voyagez de temps en temps ?
Le ticket vert est fait pour vous. Vendu à l’unité, il vous est délivré par le conducteur lors de votre montée dans le bus.
Durée de validité : 1h sur l’ensemble du réseau.

Ticket à l’unité : 1 €

 

Vous voyagez souvent (économique) ?
Choisissez les tickets jaunes vendus par carnet de 10 tickets. Ces carnets sont vendus à l’accueil de la Mairie et dans les bus.
Durée de validité : 1h sur l’ensemble du réseau.

Carnet de 10 tickets : 6 €

 

Vous voyagez régulièrement ?
La carte grand public est la meilleure solution.
Vous la trouverez à l’accueil de l’hôtel de ville d’Argentan.
Elle est valable 1 mois du premier au dernier jour, sur l’ensemble des lignes du réseau.
Pièce à fournir : une photo.

Carte grand public : 20 €

 

Personnes âgées
Vous avez 60 ans et plus ?
La carte Séniors a été conçue pour vous. Vous pouvez vous la procurer à l’accueil de l’hôtel de ville d’Argentan.
Durée : Valable 1 mois du premier au dernier jour, sur l’ensemble des lignes.
Pièce à fournir : une photo.


Carte Séniors : 14,50 €

 

Scolaires/étudiants
Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant ?
Pour faciliter vos trajets entre votre domicile et votre établissement, demandez les cartes « abonnement scolaire ».
Pour les élèves ou étudiants scolarisés sur ARGENTAN, elle est délivrée au Service des Cartes scolaires, Mairie Annexe d’ARGENTAN, rue du Collège – Pièce à fournir : une photo.
Spécial familles : tous les abonnements scolaires sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants.
Carte trimestrielle : 20,50 €
Carte annuelle : 54 €
Ces titres sont valables sur l’ensemble du réseau uniquement en période scolaire y compris le mercredi après-midi.Carte scolaire PLus : 65,50 € (titre valable toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires).

Abonnement annuel pour les titulaires d’une carte d’invalidité : 43 €

Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés.

Où acheter des carnets de tickets

  • Accueil Hôtel de Ville (Place Dr Couinaud)  9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
  • Dans le  bus
  • Office de Tourisme (Chapelle Saint-Nicolas, place du  Marché)
    lundi  au  vendredi 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00
    samedi 9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
    juillet / août
    lundi 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00
    mardi au samedi 9h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00
Retour Haut de Page