fbpx

Frédéric Leveillé en Facebook LIVE

Le Vendredi 10/04/2020

Le point sur la situation au 10 avril

Accueil > Frédéric Leveillé en Facebook LIVE

Revoir le Facebook LIVE de Frédéric Leveillé, Maire d’Argentan, en date du vendredi 10 avril 2020 à 11h sur la page Facebook Ville d’Argentan. Il y fait un point sur les mesures et les impacts de la crise sanitaire à Argentan et répond à vos questions posées sur cette page.

 

Téléchargez le point sur la situation au 10 avril

 

Revoir le premier live :

 

Contactez nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 02 33 36 40 38 – EMAIL : COVID19@argentan.fr

 

Infos diverses

Espaces publics

Les infrastructures sportives et culturelles sont à ce jour fermées.
L’accès aux aires de jeux et aux parcs est formellement déconseillé.

Les écoles et la Petite enfance

Accueil des enfants des personnels soignants et salariés mobilisés contre le virus :
> en semaine du 14 au 24 avril, de 7h30 à 18h30, Argentan Intercom maintient son dispositif d’accueil des enfants et l’élargit au secteur du privé pendant les vacances scolaires (Argentan, Écouché-les-Vallées, Trun)
Contact : Tél. 02 14 23 00 20 – education@argentan-intercom.fr
> les week-end, au sein de la Maison du citoyen
Contact : Tél. 02 33 36 85 84 – mdc@argentan.fr
> l’accueil des enfants des personnels soignants et assimilés s’effectue au centre de loisirs « La Vallée des Mômes ». Contact : Tél. 02 33 36 85 84

L’Etat Civil et citoyenneté

Une permanence physique est assurée uniquement sur rendez-vous pour les déclarations de naissance et de décès. Contact : Tél. 02 33 36 40 38
Les demandes de cartes d’identité/passeport ne sont pas traitées sauf en cas d’urgence avérée. Les RDV sont annulés jusqu’à la fin du confinement et les remises de titres ne sont pas autorisées.

Le cimetière

Le cimetière est ouvert du lundi au vendredi (Lundi de Pâques inclus) de 9h à 12h avec respect des gestes barrières. Aucun rassemblement ni recueillement familial n’y sera toléré. Pour toute demande, il vous est possible de contacter le service au 02 33 67 17 74 – cimetiere@argentan.fr

Les services ressources humaines, finances et juridique

Un service minimum est mis en place afin de garantir le paiement des salaires et des fournisseurs.

La Police municipale

Les agents de la police municipale, en coopération avec la Gendarmerie et la Police Nationale, veillent au bon ordre et au respect du confinement et des gestes barrières.

Le Foyer de Jeunes Travailleurs

Les jeunes du foyer sont depuis le début totalement confinés. Les agents en charge du service se relaient pour maintenir un confinement familial et participatif. Un accompagnement spécifique est organisé afin de ne pas
laisser les jeunes en totale indépendance dans le cadre de cette gestion de crise sanitaire.

La salubrité publique et ordures ménagères

Une équipe des services techniques se fait relai chaque jour pour vider les poubelles publiques et assurer une astreinte.

A SAVOIR…

Les collectes de déchets restent inchangées. La déchetterie est fermée. Les déchets verts, comme les encombrants, ne font pas partie des dérogations de sorties prévues par le gouvernement et doivent être conservés jusqu’à la fin du confinement.
Le compostage des déchets verts fait partie des bonnes résolutions pour lutter contre le réchauffement climatique puisqu’on évite des déplacements à la déchetterie.
La quantité de déchets verts est en relation avec la surface de jardin. Plus le jardin est grand, plus on produit de déchets verts, mais on a également plus de surface pour stocker et composter. Chacun peut donc réaliser du compostage à l’échelle de son jardin.
Contact : SITCOM Argentan – Tél. : 02 33 36 13 60

Quelques astuces…

Les tontes se dégradent très vite à l’air libre. Elles ne doivent pas être stockés dans des sacs hermétiques mais doivent rester à l’air libre.
Les rameaux sont à couper en petits morceaux pour qu’ils se dégradent plus vite et pour occuper moins d’espace.

Soutien et accompagnement des personnes isolées et dépendantes

Un registre a été mis en place. Les agents du CCAS (centre communal d’action sociale) et le personnel municipal volontaires contactent quotidiennement et individuellement, les personnes en situation de dépendance inscrites sur ce registre, et celles nouvellement identifiées, afin de recenser leurs besoins urgents (courses alimentaires, besoin de parler…) selon le modèle développé au moment des canicules. Le CCAS apprécie, au cas par cas, la conduite à tenir.
Nous appelons chacun d’entre vous à porter un regard bienveillant dans votre entourage (proches, voisins…) Toute personne dépendante et isolée doit être signalée auprès de la Mairie.
Au sein des résidences-autonomie, des mesures ont été mises en place afin de faciliter le quotidien des résidents :
> la livraison des courses alimentaires en partenariat avec les commerçants. Les produits sont livrés dans un délai de 24h à l’entrée des Résidences ou acheminés directement à l’entrée des appartements pour les personnes étant dans l’incapacité de porter leurs courses.
> la livraison des médicaments. La maîtresse de Maison se met en relation avec les pharmacies acceptant de livrer à domicile.
> le portage des repas à domicile en cas de difficultés les fins de semaine.
> des médiateurs sont à l’écoute et à disposition.
Ils échangent en permanence avec les résidents tout en respectant les mesures barrières et recensent leurs besoins. Ils sensibilisent et veillent également sur la bonne conduite à tenir (éviter les parties communes, ne pas rendre visite à son voisin,…)
> des modalités de communication à distance sont mis en place (téléphone, vidéoconférence, mail) avec un accompagnement spécifique pour les personnes non sensibilisées.

Argentan Bus

Afin de répondre aux impératifs de déplacement des Argentanais, le service de transport Argentan Bus est réduit, mais toujours actif. Les usagers bénéficient d’une possibilité de transports 6j/7 avec réservations préalables sur les horaires de vacances scolaires et de la gratuité afin d’éviter tous contacts avec les conducteurs.
Pour réserver, appelez le 02 33 36 07 11, de 9h à 12h et de 14h à 16h45, du lundi au vendredi. Retrouver les horaires et infos pratiques sur la page : www.argentan.fr/bus
Infos pratiques et sécurité sanitaire :
• la sécurité des chauffeurs est assurée par une zone sanitaire de 1,5 m autour du poste de conduite ;
• les voyageurs ont à leur disposition du gel hydroalcoolique à la montée et doivent se laver les mains ;
• un maximum de 4 personnes est autorisé à la fois. Il faut être assis avec une distanciation d’un mètre au
minimum ;
• les bus sont désinfectés tous les jours.

Les attestations de déplacement dérogatoires

Les exemplaires sont à disposition devant la Mairie de 9h à 12h du lundi au vendredi ainsi que chez les commerçants en activité (liste à retrouver sur www.argentan.fr).

Les marchés

Les marchés du mardi et du dimanche matin ont été autorisés par la Préfecture, en respectant les gestes barrières.

 

Diverses initiatives sont proposées par le Foyer de Jeunes Travailleurs, la Maison du Citoyen, le Service des sports, et de nombreux acteurs du territoire. Nous les remercions pour leur investissement…

Retour Haut de Page