- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

Frelon asiatique

Les frelons dits « asiatiques » provoquent de nombreux désagréments. L’importance de leur population dans chaque nid est la cause d’une grande prédation sur les ruches et sur les insectes pollinisateurs. S’approcher même involontairement d’un nid entraîne une forte réaction défensive de la colonie, provoquant de nombreuses piqûres. Reconnaître et détruire les nids l’été permet de détruire les colonies avant leur cycle de reproduction qui débute en septembre, évitant ainsi leur prolifération l’année suivante.

Le Conseil Départemental de l’Orne a mis en place un plan de lutte collective, associant les communes souhaitant y contribuer. La Ville d’Argentan a voté le 13 juillet dernier une délibération instituant une aide à hauteur de 33% du coût TTC de la facture, plafonnée à 50 €, en plus de l’aide du même montant, apportée par le Département de l’Orne.

Pour bénéficier de cette prise en charge, chaque nid doit être déclaré avant sa destruction sur le portail www.frelonasiatique61.fr [1].

Ce site permet également de trouver des informations utiles pour identifi er le frelon asiatique et son nid et mentionne la liste des entreprises partenaires. La déclaration peut également être effectuée par téléphone. Une ligne dédiée a été mise en place au sein du Groupement Défense Sanitaire de l’Orne, chargé par le Conseil Départemental de l’Orne de coordonner ce plan de lutte : 02 33 80 38 22.

Réunion d’information : mardi 22 septembre à 18h30 – Espace René-Cassin, 3 Impasse Général Giraud.