Dans le cadre de sa politique d’embellissement d’Argentan, la municipalité affirme sa volonté de mettre en valeur son patrimoine avec deux nouvelles œuvres récemment créées pour son centre-ville :
La Porte Saint-Martin
L’Atelier Sineux Frères, associé à Jean-Jacques Jouenne, peintre en lettres, avec l’accord du propriétaire du bâtiment, Guillaume Géraud, a réalisé la fresque intitulée « Porte Saint-Martin », au 38 rue de la République. Il s’agit d’une reprise d’un dessin du Moyen-Âge mis en couleur représentant les quatorze portes ou tours ceinturant la cité médiévale d’Argentan dont subsiste la Tour Marguerite. Cette fresque est la troisième réalisée par le même duo d’artistes après « La Porte de la Forêt-Normande et « La Bibliothèque » sur un pignon du Lycée Mézeray-Gabriel. « La Porte Saint-Martin » a été achevée fin juin 2022. Deux autres œuvres sont à l’étude afin de poursuivre cette volonté d’identifier le cœur de ville d’Argentan.
Coût : 8 000 € TTC
Les chevaux cabrés de la place Pierre-Sémard
Thibault Hommais, agent de la Ville d’Argentan, a proposé deux sculptures en métal de chevaux cabrés pour les installer en parfaite symétrie sur la place Pierre-Sémard. L’artiste a souhaité ainsi marquer le fait que la Ville d’Argentan se situait au cœur d’une région d’élevage équin réputée dans le monde entier. La Ville d’Argentan a acquis le matériau de base, soit des plaques de fer de trois mètres et mis à disposition son atelier et ses outils pour la conception des deux chevaux cabrés.