Semaine bleue 2024

Du 30/09/2024 au 06/10/2024

Le plein d'activité avec la Semaine Bleue

Accueil > Semaine bleue 2024
La semaine bleue

La Semaine Bleue aura lieu du lundi 30 septembre au samedi 5 octobre. Ce rendez-vous annuel, qui a vocation à valoriser la place de nos aînés dans la société, est l’occasion de mettre en avant les activités qui leur sont proposées à Argentan.

 

L’activité physique, c’est la santé !

Faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé, quel que soit l’âge. Le “sport santé”, qui inclut des activités adaptées comme la marche ou la gymnastique douce, vise à améliorer le bien-être physique, psychologique et social.
À Argentan, plusieurs structures, comme le patronage laïque, l’ASPTT et l’université inter-âges, proposent des activités pour les seniors, telles que le basket santé, le yoga ou la relaxation. Des séances en piscine sont aussi disponibles pour pratiquer des exercices doux.
La Ville organise également des cours d’activité physique dans les résidences autonomie pour encourager les pensionnaires à bouger selon leurs capacités.

 

La Ville agit pour la santé des seniors

La Ville organise des actions de prévention pour maintenir l’autonomie des personnes âgées. Des activités physiques, comme la gym douce avec l’association Siel Bleu, sont proposées dans les résidences du Val d’Orne et de la Vallée d’Auge. Des ateliers sur la mémoire, le sommeil et l’alimentation complètent ces initiatives, en partenariat avec l’Association de santé des Territoires Normandie.

 

Maintenir le lien social

Participer à des activités à Argentan, qu’il s’agisse de sport, d’ateliers ou de conférences, permet de se divertir tout en créant du lien social. A Argentan, le Quai des Arts, le musée, la médiathèque et l’université inter-âges offrent de nombreuses opportunités pour apprendre et échanger, tandis que l’UNRPA ravit les amateurs de jeux de cartes.

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE BLEUE

 

  • Lundi 30 septembre : la semaine démarre avec un après-midi dansant suivi d’un goûter à la résidence La Noë.
  • Mardi 1er octobre : place au sport adapté avec initiation à la zumba et au « circuit training », visite du musée Fernand-Léger – André Mare et des coulisses du Quai des Arts, cinéma.
  • Mercredi 2 : activités ludiques à partager avec les plus jeunes (ateliers peinture, poterie, loisirs créatifs) à la salle Guy-de-Maupassant ; seconde visite au musée à effectuer avec les petits-enfants, et découverte du dessin animalier. C’est aussi le jour de la Marche Bleue, une sortie pédestre à faire en famille, départ du parking du Clos Menou.
  • Jeudi 3 : apprendre à gérer son stress avec la sophrologie ; échanges intergénérationnels prévus au relais petite enfance via la participation à la création d’une oeuvre artistique et avec des écoliers autour de la Micro-Folie ; découverte du vélo à assistance électrique, conférence, atelier bien-être et détente.
  • Vendredi 4 : séance de sport adapté, atelier numérique, spectacle théâtral et musical.
  • Samedi 5 : réalisation d’objets au Fablab de la médiathèque François-Mitterrand.
Retour Haut de Page