fbpx

Soutien aux personnes âgées et dépendantes

À découvrir

Solidarité, solidarité, solidarité...

Accueil > Soutien aux personnes âgées et dépendantes

La Ville d’Argentan et le CCAS (Centre Communal d’Action Social) se mobilisent pour assurer une veille auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, et pour faire face aux mesures de confinement, la ville d’Argentan et le CCAS, ont mis en place plusieurs dispositifs d’aide aux personnes dépendantes et isolées :

AU SEIN DES RÉSIDENCES-AUTONOMIE

Des mesures ont été mises en place afin de faciliter le quotidien des résidents :

  • la livraison des courses alimentaires en partenariat avec les commerçants. Les produits sont livrés dans un délai de 24h à l’entrée des Résidences ou acheminés directement à l’entrée des appartements pour les personnes étant dans l’incapacité de porter leurs courses.
  • la livraison des médicaments. La maîtresse de Maison se met en relation avec les pharmacies acceptant de livrer à domicile.
  • le portage des repas à domicile en cas de difficultés les fins de semaine.
  • des médiateurs sont à l’écoute et à disposition. Ils échangent en permanence avec les résidents tout en respectant les mesures barrières et recencent leurs besoins. Ils sensibilisent et veillent également sur la bonne conduite à tenir (éviter les parties communes, ne pas rendre visite à son voisin,…)
  • des modalités de communication à distance sont mis en place (téléphone, vidéoconférence, mail) avec un accompagnement spécifique pour les personnes non-sensibilisées.

MIS EN PLACE D’UN REGISTRE

Les agents du CCAS et le personnel municipal volontaire contactent quotidiennement et individuellement, les personnes en situation de dépendance inscrites sur ce registre, et celles nouvellement identifiées, afin de recenser leurs besoins urgents (courses alimentaires, besoin de parler…) selon le modèle développé au moment des canicules. Le CCAS apprécie, au cas par cas, la conduite à tenir.

Nous appelons chacun d’entre vous à porter un regard bienveillant dans votre entourage (proches, voisins,…)

Toute personne dépendante et isolée doit être signalée auprès de la Mairie au :

Tél. : 02 33 36 40 38 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)
EMAIL : COVID19@argentan.fr

Nous mettons actuellement tout en œuvre pour assurer et maintenir le lien social

Retour Haut de Page