- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

Cohésion Sociale

Présentation du service [1] Contrat De Ville – CDV [2] Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance – CLSPD [3] Médiation de quartiers [4] Programme de Réussite Éducative – PRE [5] Vie associative [6]

 

Présentation du service

Les missions du service sont axées sur la prévention, l’accompagnement, l’éducation à la citoyenneté, le soutien aux initiatives, la mise en relation et le développement de partenariat.

La collectivité s’est engagée dans une politique de développement social et urbain en faveur des habitants. La démarche de cohésion sociale consiste à :

Le service vie associative est également rattaché au service Cohésion sociale.

 

 

Le Contrat De Ville – CDV

La Politique de la Ville : une volonté et des moyens pour améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers en difficulté.

« La politique de la ville est une politique publique qui vise à réduire les inégalités entre les territoires afin de maintenir une ville équilibrée et solidaire reposant sur l’intégration harmonieuse des différents quartiers qui la composent ».

Cette politique est mise en œuvre à travers la signature d’un Contrat de Ville. Le nouveau Contrat de Ville a été signé le 05 septembre 2024 pour une période de 6 ans (2024-2030). Ce document stratégique formalise les engagements des acteurs institutionnels, économiques et associatifs au bénéfice des habitants des quartiers reconnus comme prioritaires de la commune.

À Argentan, deux quartiers ont été définis par l’État comme quartiers prioritaires : Saint-Michel Vallée d’Auge et les Provinces. Dans ces deux quartiers, la concentration du nombre d’habitants ayant des bas revenus est plus forte qu’ailleurs.

Le Contrat de Ville 2024-2030 [7]

 

 

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance – CLSPD

Quelles sont les missions du CLSPD ?

Qui en fait partie ?

Le CLSPD est coprésidé par le Maire ou son représentant et par Madame la sous-préfète ou son représentant.

En sont membres le Procureur de la République, le Président du Conseil Départemental, des élus communaux et intercommunaux, la gendarmerie, la police, la justice, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux, les associations d’aides aux victimes, le Centre Psychothérapique de l’Orne (CPO), le centre pénitentiaire, la mission locale. En font également partie le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les  services de la mairie  comme la maison du citoyen, le service cohésion sociale et la police municipale.

Comment est-il organisé ?

Le CLSPD se réunit une  fois par an pour dresser un état des lieux de la prévention de la délinquance sur la commune. Il peut également valider des orientations ou des actions.

Afin de  mettre en œuvre les orientations du CSLPD :

Des instances locales se réunissent tous les 2 mois. Ces réunions prennent le nom de Réseau d’Actions Coordonnées (RAC). Deux RAC existent :

Un réseau de professionnels sur la question des violences faites aux femmes est également existant depuis 2019.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Coordinatrice Prévention et vie des quartiers : nathalie.foubert@argentan.fr [8]06 82 61 73 99 [9].

 

 

Médiation de quartiers

Service Cohésion sociale – Espace Gisèle Halimi
1 rue des anciens Abattoirs – Les Provinces
Tél. : 06 26 51 57 70 [10]
mediateurs.quartiers@argentan.fr [11]

 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30).

Rencontre avec ou sans RDV, à votre domicile, à l’Espace Gisèle Halimi ou dans un endroit neutre de votre choix.

Rattaché au Service Cohésion Sociale, un binôme de médiateurs intervient en priorité sur les quartiers en Politique de la Ville, c’est-à-dire Saint-Michel, Vallée d’Auge et les Provinces. Ils interviennent également sur l’ensemble de la ville.

Les deux médiateurs se déplacent à pied, à vélo ou en bus au cœur des quartiers, pour aller à la rencontre des habitants.

 

Les médiateurs, pour quoi faire ?

Quand contacter les médiateurs ?

Les médiateurs interviennent selon les principes suivants :

Présentation du service Médiateurs de quartier [12]

SERVICE GRATUIT À DESTINATION DES HABITANTS

 

 

Programme de Réussite Éducative – PRE

Espace René Cassin
3, impasse Général Giraud – 61200 Argentan
Logo pouce levé

 

 

Conçu pour permettre un parcours individualisé, le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif de prévention qui prend en compte l’enfant, dans sa globalité, son environnement social et familial, ainsi que la singularité de la situation.

Il propose à la famille un soutien éducatif, culturel, social et sanitaire selon les besoins, où les activités proposées mêlent soutien scolaire, écoute de l’enfant-famille et activités extrascolaires, contribuant à l’épanouissement du jeune en question. Cet accompagnement ne peut se faire qu’avec la participation et l’accord des parents.

Il s’adresse aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans de la ville d’Argentan, qui résident principalement sur des territoires de la politique de la ville, à savoir les quartiers Saint-Michel Vallée d’Auge et les Provinces.

Les principes du PRE

Qui peut solliciter le dispositif ?

Pour quels motifs peut-on interpeler le PRE ?

À titre d’exemple :

L’équipe du PRE

 

Service vie associative

Service Vie Associative
Espace René Cassin
3, impasse du Général Giraud
61200 Argentan
Tél. : 02 33 36 40 16 [23]
associations@argentan.fr [24]

Les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 (16h le vendredi)
Les lundis et mercredis de 9h à 11h30
Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux

Porte d’entrée unique de toutes les demandes des associations, le service vie associative labellisé « Guid’Asso Accompagnement généraliste» est un espace d’information, d’orientation et d’accompagnement des associations dans leurs fonctionnements et leurs projets.

La Vie associative centralise les demandes des associations, soutient et accompagne les associations dans leurs projets, instruit la campagne de subvention ville, coordonne le forum annuel des associations, favorise le développement de partenariats entre les associations.

Plus de renseignements [25]