Le 14/15/16 juillet à Argentan

Zique à tout bout d’champ

Désaccords parfaits
Barbara Gilberte, « grande cantatriste lyrique et violonique de renommée inter-mondiale » a accepté l’invitation d’Aline rocket, violoncelliste pour ce « gala exceptionnel, couronné par cette soirée exceptionnelle ! » Aline vénère Madame Gilberte. Elle a la chance de l’accompagner sur scène. Son seul problème sera celui de pouvoir rester concentrée, et ne pas se laisser emporter par sa fougue…

Les altérations accidentelles
C’est leur nom de groupe ! Barbara et Aline promettent un spectacle unique par sa légèreté et sa décontraction ! Les altérations accidentelles, c’est deux univers, deux ambiances, entre musique savante et musique pop.

Les Batteurs de Pavés

Germinal
Étienne Lantier, mineur au chômage, arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. Adapté du chef-d’œuvre d’Émile Zola, le spectacle Germinal des Batteurs de Pavés met en scène – en rue ! – la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.

Les Misérables
Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? « Oh que oui et on va même rigoler ! » répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue - et avec succès - Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour vous présenter un spectacle un brin clownesque et carrément déjanté !

La Poupée qui brûle et Les Rotules Effrénées

Le musée des monstres sacrés du rock
Deux frères déjantés, Rock et Billy, traversent l’Histoire du rock et font revivre des anecdotes historiques devenues légendes. Entourés d’objets farfelus et de marionnettes à l’effigie des plus grand·e·s rockeurs.euses mort·e·s, le public découvre ou redécouvre les mythes fondateurs du rock de façon décalée. Une visite-spectacle inoubliable, type entresort, en interaction avec le public.

Sound de Secà

Possê
Possê signifie communauté, groupe, famille. Sound de Secà fusionne de manière unique la musique de ses instruments de percussion, la danse et le théâtre, créant ainsi un langage caractéristique et personnel. Possê propose un jeu d’interactions itinérantes pour partager un espace, un moment, une explosion d’énergie et de positivisme. C’est un spectacle plein de vitalité et d’énergie, où le rythme se fusionne avec la danse et le chant. Les personnages de Possê vous transporteront à travers une série d’émotions grâce à des rythmes incroyables et entrainants. Une proposition artistique incroyable, qui vous suivra tout au long de votre été.

Kengaï Orchestra

S’appuyant sur la générosité que leur offrent les grooves du monde entier, ces 8 musiciens proposent une musique vivante, vibrante et libre où l’improvisation et l’immédiateté offrent un show toujours unique à chacune de leur représentation. Apolitiques mais engagés, ils participent au renouvellement d’une chanson française métissée et sans frontières, comme les Zoufris Maracas ou encore Gaël Faye. Leurs textes, profondément humains et sincères, parlent de la complexité du monde, des injustices sociales, des différences. Leur premier album IRO, distribué nationalement, est sorti en décembre 2021. N’hésitez pas à venir découvrir leur univers transcontinental.

Cirque Entre Nous

Borderline
Le mât, omniprésent, trône sur chaque espace et plante le décor : une forêt de mâts, un mât près d’une façade, un mât seul et tordu… Des images, une fresque de notre rapport à l’altérité et des écueils de l’individualisme : la chute, la force, la colère, l’espoir, la promiscuité, le lâcher prise, la libération, l’entraide… Et quatre êtres sensibles qui s’exposent, évoluent. Borderline navigue entre tragique et comique. À l’image de l’humain, il a en lui le commun, mais aussi sa part de folie et d’excès. Une proposition artistique encore en travail, à découvrir absolument.

Les Têtes d’Affiche

Les Crounards
Deux loubards en side-car, cascadeurs d’une époque révolue, viennent nous présenter leur « Binouse Side Show », un spectacle d’exploits motorisés arrosés à la bière. Mais le plus grand exploit qu’ils nous donnent à voir est de rester soudés coûte que coûte face à leur peur et leur désespoir… Dans un univers country-punk et cœur d’artichaut, ce spectacle est une ode à la vie, à la vie des paumés mais surtout, une ode à l’amitié.

Joe Sature et ses Joyeux Osselets

Quatre fois rien
Quatre fois rien ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça. Un rien de facétie multipliée par quatre fantaisistes, cela donne forcément quelque chose, mais quoi ? Des pitreries pardi ! Les Joe Sature se plient en quatre pour provoquer ce qui porte à rire, de tout, de rien, mais toujours au service du grand n’importe quoi, et ce n’est pas rien !

Kiaï

Pulse
Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. La scénographie est épurée. Un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le LA. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. Les six artistes mutualisent leurs vocabulaires pour créer un langage commun. Grâce au travail de chœur, ils deviennent groupe, tribu. La partition chorégraphique se décline dans tous les plans. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps se déploient dans toutes les dimensions. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie. Voyage sensoriel assuré…

La salamandre

Le songe de Prométhée
Prométhée volera le feu aux dieux de l’Olympe, pour le donner aux hommes. Provoquant la colère de Zeus, il subira ainsi sa punition, pour être un jour délivré. Le spectacle est un va-et-vient entre l’histoire du mythe et sa symbolique, une lutte du progrès et de la liberté contre le pouvoir, la méfiance des règles établies, le savoir dilué par les contraintes de l’idéologie. L’élément feu évoque ici la passion, l’amour, le risque. Entité vivante, sacrée et universelle, il est vecteur de la fête dans les traditions culturelles et les rites de la planète tout entière. Un moment magique !