fbpx

Le Musée
Fernand Léger – André Mare

Accueil > Le MuséeFernand Léger – André Mare

Situé dans la maison d’enfance de Fernand Léger, le musée invite à découvrir ce dernier de même qu’André Mare, natifs d’Argentan et artistes majeurs du 20e siècle. Le parcours, ponctué d’outils numériques innovants, permet de faire la lumière sur ce qui lie et éloigne Fernand Léger et André Mare. Le premier est un artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du cubisme, le second, excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.

Le parcours de visite s’articule en 7 espaces thématiques, visant à respecter une chronologie dans la vie des artistes, tout en mettant en exergue les grands pans de leur vie artistique, personnelle et professionnelle.

Musée Fernand Léger – André Mare
6 Rue de l’Hôtel de ville – Argentan
02 33 16 55 97
Plan d’accès

Développement d’une médiation numérique d’accompagnement à la visiteLe numérique au-delà de la médiationIls ont travaillé avec nous

DÉVELOPPEMENT D’UNE MÉDIATION NUMÉRIQUE D’ACCOMPAGNEMENT À LA VISITE

Le musée Fernand Léger – André Mare se veut innovant et axé sur les technologies numériques afin de valoriser et approfondir son discours. La médiation numérique est ainsi mise à l’honneur au travers de nombreux outils, accessibles à tous publics, y compris les plus jeunes.

 

Les tables numériques

Tables numériquesQuatre tables numériques jalonnent le parcours et permettent
de pénétrer dans l’œuvre des artistes, de même que leur univers.

 

TABLE 1 – UNE JEUNESSE A ARGENTAN

Située dans le premier espace de découverte, cette table permet au visiteur de découvrir les lieux emblématiques fréquentés par Fernand Léger et André Mare pendant leur jeunesse à Argentan.

Au travers de cartes postales anciennes, photographies, œuvres d’art, le visiteur est transporté dans l’Argentan du début du 20e siècle.

12345

Le visiteur peut découvrir de manière aléatoire 5 lieux majeurs : la maison d’enfance de Fernand Léger (qui abrite le musée), la maison natale d’André Mare, le Champ de Foire, le Collège Mézeray, les bords de l’Orne…

 

TABLE 2 – LES CONSTRUCTEURS

Située dans le 2e espace de découverte, la table des Constructeurs offre au visiteur l’occasion de découvrir cette œuvre emblématique de Fernand Léger (reproduite à grande échelle), en la construisant lui-même.
Plusieurs thématiques ont ainsi été développées, issues de cette œuvre, et symbolisant de grandes périodes de son œuvre : architecture, cirque, nature, corps, classe ouvrière…

12345

A l’aide de palets munis de puces permettant le déclenchement de la séquence, le visiteur entre dans l’œuvre. L’œuvre a été retravaillée en 3D, des éléments de médiation sont apportés, des réalisations graphiques associées permettent d’approfondir le discours et d’en apprendre plus sur cette œuvre et l’univers de son concepteur. Une fois une séquence terminée, l’œuvre se reconstitue au fur et à mesure, tel un puzzle, une construction…

Des spots lumineux sont associés à cette table : chaque thématique sélectionnée actionne un projecteur sur la partie du tableau concernée.

 

 

 

TABLE 3 – ANDRÉ MARE LE DÉCORATEUR

Au sein du musée, l’espace dédié au travail de décorateur d’André Mare se situe dans l’escalier principal.

Cet aménagement ne permet pas une médiation adaptée, et surtout ne permet pas un accès aisé aux personnes à mobilité réduite.

Dans cette optique, cette table a été créée afin de présenter le mouvement Art déco, en transition de l’art nouveau, la Maison Cubiste qui rendit Mare célèbre, et des réalisations de la Compagnie des arts français.

1234

 

 

 

TABLE 4  – LA GRANDE GUERRE

La volonté à travers cet outil est de permettre au visiteur de faire un parallèle entre l’Histoire avec un grand H, et l’histoire des deux artistes : comment ont-ils vécu cette guerre, qu’a-t-elle changé dans leur perception du monde, de leur art, dans leur amitié…

Le visiteur se promène à son gré dans cette table ” 3 colonnes “, offrant une vue sur ” la guerre de Léger “, l’Histoire, ” la guerre de Mare “.

Le tout illustré de vues d’époque et d’œuvres des artistes.

 

 

Les cornets acoustiques

5 des 7 espaces de visite sont équipés de cornets acoustiques. Ceux-ci offrent l’opportunité d’écouter des lectures de correspondances de Fernand Léger à son entourage, pour une mise en situation des thématiques traitées dans le musée.

 

 

Les diaporamas

Des diaporamas présentent les carnets de guerre d’André Mare ou des créations artistiques des deux artistes sur le thème du spectacle. Ce second volet est actuellement en phase de développement et sera proposé au public d’ici l’été 2020.

Actuellement, dans l’espace dédié au spectacle est diffusé en boucle un film sans scénario réalisé par Fernand Léger.

En revanche, le diaporama dédié aux carnets de guerre d’André Mare permet d’analyser ces carnets au travers de plusieurs thématiques.

Deux écrans proposent chacun 3 thèmes d’analyse : les autoportraits de l’artiste, ses camarades de guerre, le camouflage, la campagne d’Italie…

Les deux écrans sont insérés dans la cimaise, parmi des reproductions des carnets de guerre. Outre l’aspect pédagogique des outils, ils permettent également d’animer ces carnets.

 

 

Le film d’animation


123456

Un film d’animation de 6 minutes révèle les liens d’amitié qui unissaient ces deux hommes, leurs influences réciproques et leur intégration dans l’effervescence artistique de l’époque.Travaillé entièrement à la main par des graphistes, ce film se veut anté-chronologique.

Il débute par la lettre envoyée par Fernand Léger à la femme d’André Mare lorsqu’il apprend le décès prématuré de ce dernier. Léger se souvient alors des grands moments qui ont jalonné leur amitié, jusqu’à revenir à Argentan, leur point de départ.

Ce film est un résumé du message voulu par le musée : ce lien unissant ces deux artistes entre eux, mais également avec leur terre natale. Une immersion intimiste et poétique, au plus près de ces deux hommes, au-delà de leur simple art.

 

 

Le visioguide

Un visioguide accompagne les visiteurs au fil de leur parcours afin de leur apporter des éléments complémentaires d’aide à la compréhension des œuvres présentées.

Plusieurs visites thématiques peuvent ainsi être créées. La première a été testée pour les Journées du Patrimoine 2019.

De nouvelles sont en création pour apporter des éléments pédagogiques aux visiteurs dans le cadre de journées nationales, comme le Printemps des poètes ou les Journées de l’architecture.

Seront également développées des visites pour les expositions temporaires, le jeune public, via des jeux. A terme, une visite en LSF est également à l’étude par ce biais.

 

Le numérique au-delà de la médiation

Un livre d’or numérique a été pensé et installé afin de permettre aux visiteurs de laisser en fin de visite un commentaire sur leur expérience dans le musée.

Cet outil numérique permet de transférer les commentaires sur le Facebook du musée ou sur le site internet.

Il permet également de récolter des statistiques de fréquentation et de satisfaction grâce aux informations données par les visiteurs (nationalité, âge…).

Enfin, il permet de récolter les adresses mails des personnes laissant un commentaire avec possibilité pour eux de recevoir la newsletter des musées.

Ces éléments sont importants pour le service des publics afin de capter l’attention des visiteurs, les analyser et les fidéliser.

 

 

Ils ont travaillé avec nous

Fleur de papier

Fleur de papier est une entreprise réalisant des dispositifs innovants et sur mesure, mêlant narration et technologie. Leur spécialité est de traduire les contenus en histoires et expériences interactives, transmettant les messages de manière captivante, engageante et surprenante.

Leurs dispositifs immersifs et tactiles en font une entreprise montante en matière de multimédia. De nombreux musées leur ont déjà fait confiance : le Louvre-Lens, Muséum national d’histoire naturelle, musée des Impressionnismes de Giverny, Musée de l’homme, Cité des sciences et de l’industrie…

Fleur de papier a accompagné le Musée Fernand Léger – André Mare pour l’ensemble des outils diaporamas, tables tactiles, film d’animation et cornets acoustiques.

https://www.fleurdepapier.com/

 

Twelve Solutions

Twelve Solutions est une start-up normande ayant pour objectif de développer de nouveaux outils numériques pour le tourisme culturel.

Elle est issue d’un besoin d‘entreprendre de deux amis passionnés : Yuri et Vincent. Tous deux ont réussi à allier leur passion pour l’histoire de leur région et leur intérêt pour la technologie afin de créer la D-Day box : une solution innovante de visite audioguidée en autonomie des plages du débarquement. L’équipe de Twelve Solutions s’est ensuite orientée vers la modernisation des moyens de visite des musées et sites culturels notamment grâce à son produit phare : le «WiVi »( Wireless Visit). Aujourd’hui, elle est véritablement une interlocutrice spécialisée et privilégiée qui écoute et accompagne chacun des établissements culturels qui ont besoin d’aide dans leur transition vers le numérique.

Cette entreprise a accompagné le Musée Fernand Léger – André Mare pour le développement du visioguide et du livre d’or numérique.

https://twelve.solutions/

Retour Haut de Page