- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

Léonard de Vinci, génie universel ? par Béatrice Vingtrinier

ATTENTION, Conférence à 14 h
Une conférence de Béatrice Vingtrinier, Conférencière nationale diplômée de l’école du Louvre et des Beaux Arts de St-Etienne, également professeur d’histoire de l’art à l’école Van Cleef & Arpels

De Léonard de Vinci on pense avoir tout vu, tout entendu, ou presque. Et sur ses oeuvres, on a tout raconté, tout sur-interprété et parfois? tout affabulé.
La rétrospective organisée par le musée du Louvre pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de l’artiste en France est l’aboutissement de 10 années de travail qui ont permis de clarifier sa biographie en reprenant tous les documents d’archives mais aussi de mieux comprendre sa pratique artistique grâce à la restauration de plusieurs de ses tableaux. Était-il vraiment un génie scientifique ? A-t-il inventé des machines utilisées aujourd’hui ? La Joconde est-elle un homme ?
La conférence se propose de répondre à quelques-unes de ces questions et surtout de faire le portrait d’un artiste d’une extraordinaire liberté et dont l’ambition n’était rien moins que de fixer la vie sur ses tableaux.