Université Populaire des Transitions

Accueil > Université Populaire des Transitions

JEUDI 28 mars 2024 – une production alimentaire locale peut elle se faire une place ?

Visionner cet évènement en replay :
https://youtu.be/kBpBox9s3xg

Le laboratoire des solutions en Terres d’Argentan

Notre territoire, Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, accueille la première saison de l’Université Populaire des Transitions.

Thématique de la première saison :

Intitulée « Compréhension » ce cycle de 5 conférences interactives permettra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région :

L’objectif est d’offrir un événement didactique et interactif pour faire de cette Université Populaire des Transitions le laboratoire des solutions qui invente les modes de vie de demain et accompagne nos concitoyens face aux défis de toutes ces transitions.

Les organisateurs :
L’Université Populaire des transitions est organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie et l’association France Ville Durable.

Le concept :

  • Une conférence d’une 2h accessible à tous (19h30 à 21h30) ;
  • Une problématique spécifique avec l’intervention d’experts ;
  • Des retours d’expérience d’acteurs du territoire sous forme de courtes capsules vidéo ;
  • Interactivité avec le public via l’envoi de SMS lus en direct (le numéro d’envoi sera communiqué le jour même) ;
  • Diffusion en direct sur le Youtube Terres d’Argentan Interco puis en replay ;
  • Entrée libre

 

Quatrième conférence : « Une production alimentaire locale peut elle se faire une place ? »

  • Jeudi 28 mars 2024 – 19 h 30
  • Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)

Plan d’accès

Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, a lancé le 28 septembre 2023, son Université Populaire des Transitions, organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie.

Pour sa quatrième conférence interactive, ce jeudi 28 mars 2024 à 19 h 30 au Quai des Arts à Argentan, l’Université Populaire des Transitions évoque la production alimentaire locale. À ce jour, les territoires français produisent 3 % des aliments qu’ils consomment. Près de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite à l’horizon 2030. Dans le même temps, les campagnes françaises mutent vers le développement des énergies renouvelables, la protection des espaces naturels et l’émergence de néo-ruraux venus des grandes métropoles.

En pleine crise agricole, l’Université Populaire des transitions se posera la question de l’avenir de l’agriculture sur notre territoire rural. Engagé dans une volonté d’établir un projet alimentaire, notre collectivité a-t-elle les bons outils pour permettre d’apporter des produits locaux et de saison dans les cantines de ses écoles ?

Nos spécialistes donneront leur point de vue et les confronteront auprès du public de l’Université Populaire des Transitions et auprès de tous ceux qui suivront la retransmission en direct de la conférence sur la chaîne Youtube de Terres d’Argentan Interco. Interactive, le public sur place et les internautes pourront poser des questions aux invités.

 

« Qu’a-t-on vraiment à y gagner ? »

Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à des experts :

Denis Lefèvre, journaliste

Denis LEFEVRE

Journaliste et auteur du livre « Des Racines et des Gènes : Une histoire mondiale de l’agriculture », Denis Lefèvre est un spécialiste de l’évolution du monde paysan dont il est issu. Proche du militant écologiste René Dumont et de l’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, Denis Lefèvre propose une approche humaniste et écologique de l’agriculture.

 

Bertrand Hervieu, docteur en sociologie

Bertrand HERVIEU

Ancien haut-fonctionnaire, Bertrand Hervieu a été président de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), ce qui en fait l’un des spécialistes de l’évolution de l’agriculture française. Docteur en sociologie, il a également présidé le comité Environnement de la Fondation de France. Il est l’auteur du livre « Une agriculture sans agriculteurs. »

 

Adrien Desplat, spécialiste des sujets alimentaires

Adrien Desplat

Diplômé d’Agro Paris Tech, Adrien Desplat travaille sur la résilience alimentaire et l’engagement citoyen. Il travaille dans la mise en place d’un système agricole et alimentaire dans l’Orne. Il anime des projets locaux en milieu rural et anime un tiers lieu, la Coop des Territoires.

 

Hélène Kergoat, fondatrice de Bocage Zéro Carbone

Hélène Kergoat

Militante de l’économie solidaire, Hélène Kergoat a fondé en 2023 Bocage Zéro Carbone, un réseau ornais qui sensibilise collectivités, entreprises, associations et citoyens à la réduction de leur empreinte carbone.

 

Josselin Sourisseau, Directeur Aménagement Cadre de Vie Terres d’Argentan Interco et Ville d’Argentan

Josselin Sourisseau

Au sein de sa direction, Josselin Sourisseau gère le service de l’Urgence Climatique. Celui-ci met en place un Projet Alimentaire Territorial qui vise à favoriser les produits locaux au sein de la restauration scolaire et envers les personnes âgées des Résidences Autonomie.

 

 

 

Autres dates, autres conférences :

Tous les rendez-vous en lieu au Quai des Arts d’Argentan (61) à 19h30

 

En vente sur place :

À chaque conférence, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages en référence au thème de la soirée avec le concours des librairies argentanaises Demeyère et la Curieuse.

 

Nos partenaires :

Un grand merci à nos partenaires :

 

Programme des différentes conférence de l'Université Populaire des Transitions

 

Retour Haut de Page