Atlas de la biodiversité communale de la ville d’Argentan

Accueil > Atlas de la biodiversité communale de la ville d’Argentan

Actualité de l’ABC

Soirée de lancement de l’Atlas de la biodiversité communale

Le lancement officiel de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) aura lieu ce mardi 7 février à 20h, à la Médiathèque François-Mitterrand.
Le travail durera toute l’année. Au final, l’Atlas constituera un outil d’information et d’aide à la décision pour la Ville d’Argentan qui facilitera l’intégration des enjeux de biodiversité en matière d’aménagement et de gestion de son territoire.
Pour réaliser l’ABC, la Ville sollicite la participation des habitants et d’associations.

Devenez acteur de la biodiversité

Nous comptons sur vous pour contribuer à cet inventaire. Toutes les personnes intéressées et souhaitant s’impliquer pourront se faire connaître lors de cette soirée de lancement qui débutera par la projection d’un film documentaire.

Programme des animations gratuites de janvier à juin 2023.

Soucieuse de la préservation de l’environnement, la Ville d’Argentan entame un inventaire de la biodiversité sur son territoire communal. S’agissant d’une démarche participative, associations et habitants sont invités à apporter leur contribution tout au long de l’année.

 

De quoi s’agit-il ?

Porté par l’Office français de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) d’Argentan s’étend sur toute l’année 2023, et même au-delà. Mobilisant élus, habitants et associations, le travail a pour objectif d’établir un inventaire des milieux et des espèces présents sur le territoire de la commune.

En l’espace de quelques décennies, nous avons perdu une grande part de nos espèces d’oiseaux, d’insectes, de mammifères, et ce déclin s’accélère. La biodiversité n’est pas uniquement une affaire concernant les forêts, les parcs régionaux ou autres réserves naturelles. La Ville d’Argentan, engagée dans la préservation de l’environnement, souhaite mieux connaître celle qui compose son territoire pour mieux la protéger.
Comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un projet participatif. Autrement dit, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pilotée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, l’opération va s’appuyer sur l’expertise d’associations possédant déjà des données sur la biodiversité. Mais les habitants d’Argentan, adultes et enfants, seront aussi vivement invités à participer en faisant part de leurs propres observations. Une série d’animations est programmée pour sensibiliser la population au projet. Les personnes souhaitant y contribuer pourront ainsi bénéficier d’informations et de conseils.
Observer quoi ? Où ?
Le but est de recenser le vivant. Qu’il s’agisse de plantes, d’arbres, de fleurs, mais aussi d’insectes, de petits mammifères, d’oiseaux, toute observation pourra être utile. Et pas seulement dans les parcs et jardins de la ville, les cours d’eau, mais également dans vos jardins privatifs ou tout autre endroit où la faune et la flore peuvent avoir trouvé refuge.
Il suffira surtout de porter un regard plus attentif à notre environnement quotidien, et de repérer la richesse naturelle qui nous entoure.

Atlas de la biodiversité

 

Au final ?

Les observations des habitants seront croisées avec celles des données professionnelles et d’associations qui œuvrent déjà pour la préservation des milieux naturels. L’ensemble de ces relevés permettra d’alimenter et d’affiner les connaissances actuelles pour aboutir à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale d’Argentan qui sera rendu public (consultable sur abc.naturefrance.fr). Cet Atlas constituera alors un outil d’information et d’aide à la décision pour la Ville d’Argentan en matière d’aménagement et de valorisation de son territoire, les collectivités constituant un maillon essentiel dans la gestion des espaces naturels.

 

Quel regard portez-vous sur la nature ?

Merci de répondre au questionnaire en ligne : www.argentan.fr/questionnaire-abc.

 

Contact :

→ Pour tout renseignement, écrire à l’adresse suivante : abc@argentan.fr.

 


Mot de l’élue – Clothilde Michel

Adjointe à l’urgence climatique et au développement durable

« L’Atlas de la biodiversité s’appuiera sur une grande participation citoyenne.
Nous vous attendons nombreux, petits et grands, novices ou experts : tout le monde est le bienvenu pour répertorier avec des professionnels, les richesses de notre territoire.
Vous contribuerez ainsi à la réussite de l’ABC ! »

Retour Haut de Page