fbpx

Charte des élèves citoyens

À découvrir

Une réalisation des élèves des écoles et collèges publics d’Argentan

Accueil > Charte des élèves citoyens

MIEUX COMPRENDRE LA CITOYENNETÉ POUR MIEUX LA PRATIQUER.

Dans le cadre du parcours citoyen porté par l’éducation nationale qui vise à la construction d’un jugement civique, d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement, plus de 200 élèves, représentant toutes les écoles et collèges publics d’Argentan ont travaillé à l’élaboration collective d’une charte commune des élèves citoyens.

Cette charte servira de base du parcours citoyen dans les écoles et collège d’Argentan. 7 grands axes y sont abordés :

  1. Respecter les personnes
  2. Respecter les biens communs et le matériel
  3. Respecter l’environnement
  4. Respecter les principes démocratiques
  5. Préserver l’égalité entre tous
  6. Etre laïque
  7. Etre solidaire

Télécharger la Charte des élèves citoyens

Ce travail est une aventure collective qui a été rendue possible par les élèves et par l’encadrement des enseignants, l’accompagnement de l’association Empreintes Citoyennes, l’appui des membres du Conseil Citoyen d’Argentan, le soutien des agents du Programme de Réussite Éducative et du service Cohésion Sociale de la Ville d’Argentan.

Un joli exemple de collaboration et de co-construction avec différentes parties prenantes.

 

Retour sur un travail de fond…

Parce que l’espace naturel du citoyen est la commune, dès 2017 une collaboration est née entre la ville d’Argentan et l’association Empreintes Citoyennes afin d’encourager l’émancipation, l’engagement, la participation, la mobilisation des citoyennes et citoyens de la ville.

En 2017, le Conseil Citoyen a initié une première action collective pour interpeller les argentanais sur les actes d’incivilités du quotidien à travers une campagne de sensibilisation déployée sur toute la ville.

En 2018, ce fut au secteur associatif de bénéficier de cette collaboration avec le défi citoyen… ce sont plus de 1300 heures de bénévolat qui ont été collectées auprès de nouveaux volontaires argentanais.

En 2019, ce sont les jeunes qui ont contribué à consolider l’action citoyenne du territoire.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), de la Ville d’Argentan, de la communauté de communes Argentan Intercom, du Département et des bailleurs sociaux Orne Habitat et Logis Familial Sagim.

Retour Haut de Page