fbpx

La Grande Lessive🧥🥼👚👕👖👔

À découvrir

Faire rayonner Argentan à travers les arts !

Accueil > La Grande Lessive🧥🥼👚👕👖👔

La Maison du Citoyen participera, pour la première fois, à une aventure artistique internationale. La Xe édition du Carnaval n’a pu se dérouler comme prévu en raison des mesures sanitaires, le centre social vous invite à participer à un projet collectif et fédérateur.

Le principe

Il s’agit de rassembler, sous forme d’une installation artistique éphémère, le temps d’une journée dans le monde entier plusieurs milliers d’installations simultanées. Depuis sa création, 118 pays des 5 continents et 11 millions de personnes ont déjà pris part à ce projet collectif.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle, organisée deux fois par an, qui permet de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

 

Réunir des personnes de tous âges et de tous horizons

Une invitation qui s’adresse Ă  tous : toutes gĂ©nĂ©rations confondues, sans distinction de genre, d’âge, de condition sociale, de compĂ©tence, de lieu de rĂ©sidence. Cette initiative permet de dĂ©velopper le lien social grâce Ă  la pratique artistique.

 

Un outil pour se retrouver, partager des valeurs communes, coopérer et s’écouter.

Le parcours éducatif, artistique et culturel se construit au rythme des histoires de chacun, des itinéraires individuels, mais aussi de pratiques collectives et sociales. Plus qu’un atelier manuel, il permet à chacun d’être témoin et acteur du changement et de s’engager grâce aux arts plastiques.

 

Faire sens ensemble

« L’idée est venue de détourner les grandes lessives d’autrefois et d’utiliser le fil et les pinces à linge à des fins créatives pour fédérer et mobiliser des compétences ou en acquérir » selon Joëlle Gonthier. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un seul et unique dispositif pour faire œuvre commune. De format A4, les réalisations plastiques (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) sont ensuite suspendues par le biais de pinces à linge. Les étendages s’organisent en plein air, quelle que soit la météo.

 

De la création puis jusqu’à la diffusion

Suivant les lieux, les dĂ©sirs, les personnes, elle peut ĂŞtre prise en charge et partagĂ©e par un collectif, un Ă©tablissement scolaire, une structure d’animation… Le leitmotiv est de rĂ©flĂ©chir et agir communĂ©ment et simultanĂ©ment sur une thĂ©matique universelle en prenant en compte le mĂŞme dispositif.

Cette installation prendra forme en extérieur dans des espaces urbains (rues, places, écoles, arbres,…) sans aucun aménagement spécifique.

Infos pratiques

Organisé par le collectif de la Ville d’Argentan
Le jeudi 25 mars 2021
Thématique : Les Jardins suspendus
Ateliers de création individuels et collectifs seront organisés à la maison, dans le cercle familiale ou à la Maison du Citoyen (autres ?) Dates ?
Participation gratuite
Une seule réalisation par personne
Récupération de fournitures ?
Contact : Maison du Citoyen – 1 Rue des Pervenches – TĂ©l. : 02 33 36 85 84 / mdc@argentan.fr

Retour Haut de Page