La Micro-Folie

À découvrir

Un musée numérique à la portée de tous

Accueil > La Micro-Folie
1ère illustration - La Micro-Folie, un musée numérique à la portée de tous

Des merveilles disponibles en quelques clics.
La Micro-Folie est un vaste musée numérique qui s’installera en 2023, dans les locaux de l’ancienne école Fernand-Léger d’Argentan : l’Espace Jean-Moulin.
Mais une version itinérante sera déjà à disposition dès l’automne prochain sur le territoire de l’intercommunalité.

C’est l’un des projets culturels ambitieux de la mandature en cours. Il s’agit de mettre à disposition de tous les habitants d’Argentan, mais aussi du territoire intercommunal, l’un des plus vastes musées numériques au monde, basé sur les collections des grandes institutions comme Le Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris ou le Festival d’Avignon…

Une véritable malle aux trésors qui permet d’admirer, dans une version haute définition, des œuvres d’art, des spectacles et des animations scientifiques, le tout en accès libre et gratuit.

D’autres établissements à dimension régionale sont amenés également à contribuer à l’offre au fil du temps. Porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, ce concept de musée virtuel sera donc bientôt une réalité concrète sur Argentan.

2nde - La Micro-Folie, un musée numérique à la portée de tous

Une médiation

Un premier format de la Micro-Folie verra le jour à l’automne prochain dans une version itinérante à destination de lieux publics d’Argentan, mais aussi sur l’ensemble du territoire intercommunal d’Argentan Intercom. Ensuite, cette Micro-Folie posera ses bases au sein d’un bâtiment dédié, dans l’ancienne école maternelle Fernand-Léger, l’Espace Jean-Moulin, à l’horizon 2023.

Pour réussir à intégrer cette Micro-Folie dans l’offre culturelle, la Ville d’Argentan mise sur sa capacité à offrir une véritable médiation entre les œuvres et le public. La mise à disposition d’œuvres sur grand écran ou sur tablettes sans l’apport d’animations, de conférences ou d’ateliers, manquerait de substance.

Dans cet objectif, la Ville compte recruter un médiateur spécialisé dans l’Histoire de l’Art qui pourra concevoir des thématiques, des cycles ou s’appuyer sur des évènements pour donner envie à chacun de venir, mais plus encore de revenir.

Susciter le plaisir

Pour cela, la Villette propose de nombreux supports pour accompagner ces visites virtuelles.

Pour la collectivité, celle de la Ville d’Argentan en l’occurrence, son rôle est évidemment de proposer un lieu adapté à la technologie souhaitée et d’investir dans un équipement qui comprend un écran géant, des tablettes numériques, des casques audio et un système informatique puissant pour absorber des contenus haute définition. La version itinérante proposée en fi n d’année permettra d’affiner le concept pour mieux l’adapter au format permanent.

Cette Micro-Folie s’annonce déjà comme l’un des rendez-vous les plus attendus des prochains mois, celui qui contribuera aux côtés de nos musées, de notre médiathèque et de notre salle de spectacle à susciter le plaisir de se cultiver, d’apprendre et de se divertir.

 

Mot de l’élue – Anne-Charlotte Thierry

Conseillère déléguée aux affaires culturelles
Anne-Charlotte Thierry« À travers ce projet d’envergure, nous souhaitons mettre en place une politique ambitieuse qui vise à rendre la culture accessible en amenant l’art au plus près des habitants. »

Retour Haut de Page