fbpx

Argentan dans la course aux JO 2024 !

Accueil > Argentan dans la course aux JO 2024 !

Argentan est labélisée « CPJ », Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une belle récompense et une fierté !

Le tir sportif et le tennis de table à l’honneur.

La Ville d’Argentan figure parmi les 415 collectivités de l’ensemble du territoire français mises à l’honneur et choisies selon des critères très stricts pour accueillir des sportifs de haut niveau dans deux disciplines : le tir sportif et le tennis de table.

Pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux, il était impératif au préalable d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ». Chose faite grâce au soutien du service des sports et des associations concernées.
Ensuite, une étude rigoureuse des caractéristiques techniques précises concernant l’équipement sportif et les services d’accueil à proximité (hébergement, restauration, transport, santé, sécurité…) a été menée par un grand nombre d’acteurs (État, Comité national olympique et sportif français, Comité paralympique et sportif français, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis). Au total, 619 structures ont été désignées « CPJ ».


Une olympiade vectrice d’attractivité Les centres retenus sont ensuite recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP).
Les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, et donc à Argentan, pendant l’Olympiade 2020- 2024. En amont des compétitions, l’élite sportive recherche des sites d’entraînement qui proposent un environnement similaire à celui des compétitions lors de l’été 2024 : décalage horaire, météo. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques jugeront et sélectionneront alors les équipements et les conditions optimales pour y envoyer leurs athlètes. Une aventure olympique pour tous !
Cette opportunité unique permettra aux Argentanais de participer à cette aventure sportive, de suivre les performances des délégations d’athlètes et de prendre part aux futurs succès de ces champions de demain ! Pour les habitants, ce sera également la découverte d’une discipline sportive, d’un pays, d’une culture. Une manière d’être solidaires, mais aussi de devenir les meilleurs ambassadeurs de la Ville.
« Les CPJ sont une occasion supplémentaire de rappeler la dimension nationale des Jeux de Paris 2024. » selon Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Ekaterina Guseva, première sportive russe à venir s'entrainer à Argentan.

Ekaterina Guseva, sportive professionnelle russe, venue s’entrainer à Argentan dans le cadre des CPJ a été accueillie par Frédéric Leveillé et Yannick Jouadé.

💚 À noter que le Club de Tennis de table de la Bayard a accueilli, il y a peu, Ekaterina Guseva, une jeune Russe dans le cadre de sa préparation au JO de 2024. Consciente des enjeux pour gagner sa place en équipe de Russie, Ekaterina a choisi Argentan pour se préparer, ses retours sont très positifs.

Retour Haut de Page