Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°235 février 2024

 

La rédaction d’Argentan Aujourd’hui se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres.

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Pas de tribune reçue ce mois-ci à la rédaction du journal Argentan Aujourd’hui. 

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

À quel niveau porter les politiques ?

L’ambition de transformer nos territoires pour qu’ils répondent aux nouveaux défis auxquels nous faisons face peut être conçue et traduite à différents niveaux. La réflexion et la mise en place de ces politiques se font grâce aux compétences d’agents et de bureaux d’études.

Or, plus la dimension territoriale est petite, plus le coût par habitant est élevé. Il est plus coûteux de porter à la fois les phases d’étude et de mise en place de ces politiques uniquement au niveau d’une ville ou d’une intercommunalité.

S’appuyer sur les autres instances territoriales telles que la Région et le Département permet d’optimiser le coût. La région a en effet la charge de l’aménagement durable du territoire. Une réflexion sur la préservation de la biodiversité ou l’économie circulaire peut très bien se faire à un niveau régional, et servir de base pour une application dans les intercommunalités normandes.

Notre ville et intercommunalité ont créé récemment un service urgence climatique comprenant 6 postes. Même si l’État aide à leur financement, il est regrettable que ces agents n‘œuvrent que pour un bassin de 33000 habitants. L’ambition doit pouvoir se mener plus en coopération avec les autres territoires.

Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Si vous avez pu lire le dernier Argentan Aujourd’hui du mois de février, vous aurez lu attentivement le bilan de mi-mandat en 4 pages. Comme vous avez pu le constater, beaucoup de travaux ont été effectués pour l’amélioration de notre ville, de certains quartiers qui vont avoir de nouveaux visages et bien d’autres projets réalisés et d’autres en cours.

Mais il est force de constater qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer, je pense, surtout à notre centre-ville qui se vide peu à peu (contrairement à ce qui est dit) et qui surtout aurait besoin d’une nouvelle dynamique et d’une rénovation.

Je pense aussi à toutes les entreprises qui ont fermées au fur et à mesure de ce mi-mandat et en particulier à Magneti Marelli alors que Terres d’Argentan Interco a obtenu un label de « Territoire d’industrie », et que dire de l’interview de notre Président de Région Hervé Morin qui je cite, à propos de l’achat des locaux de Magneti Marelli, « Personne ne va acheter ce site à ce prix (4 millions d’Euros) à Argentan qui un des lieux les plus difficiles économiquement de la Normandie… ». Ces paroles sont-elles justifiées ? Alors que Monsieur le Maire nous exhorte à dire qu’il y a de l’emploi et des porteurs de projets à Argentan…

Qu’en est-il ?

Je reste bien sûr à votre disposition pour en discuter plus longuement.

L.Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de Page