Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°184 février  2019

ECONOMIE, ECOLOGIE, DEFICIT PUBLIC, IMPOTS

Nous avons entendu le maire dire « ça ne coutera pas plus cher à l’Argentanais, nous avons eu des fonds Européens, de la région, du département » pour justifier un dépassement de budget du QDA . Comme si l’argent tombait du ciel. Les taxes et les impôts divers servent à financer la dépense ou dérive locale selon le point de vue que l’on aura sur le sujet.
Chaque citoyen doit « savoir » ce que coutent les choix des élus de la majorité :
– Trois décorations de rondpoint : 155 000 euros
– Le QDA plus de 8 millions et son tag électronique sur 85 000 euros
Le coût final du nouveau musée sera à étudier.
La ville, par transparence, pourrait afficher sur chaque projet les coûts réels liés à la construction, au fonctionnement et à l’entretien et les incidences directes sur les impôts payés.
Il y a quelques années quand la ville a eu des velléités de surfer sur l’écologie, une étude a été lancée pour la classifi cation des bâtiments. Après l’effet d’annonce, il ne s’est pas passé grand chose.
Le QDA est resté énergivore et n’est pas devenu « passif » et autonome en énergie. La priorité a été de raccorder des bâtiments à la chaufferie bois qui n’a d’écologique que le nom, car elle rejette toujours des substances toxiques dans l’atmosphère et dans nos poumons.
Le RIC demandé par les gilets jaunes pourrait avoir du sens sur des dossiers locaux.

 


La saison est au dérapage et des explications doivent avoir lieu.
Dans plusieurs rues argentanaises des ralentisseurs ont été installés pour, dit-on, la sécurité des endroits à risque. C’est une intention louable.
Sauf que les dispositifs retenus rue du 104ème RI et rue de la république sont de type «coussins berlinois», très glissants pour les 2 roues pouvant chuter. Ce dispositif est illégal, pour preuve voici le lien des questions réponses à l’Assemblée nationale traitant de ce sujet : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-55273QE.htm . De plus celui rue de la république menant à l’hôpital secoue les blessés dans les ambulances !
Mettre en danger -sous couvert de sécurité- les blessés, les motards et abîmer les suspensions des véhicules aux frais du contribuable est immoral et inacceptable.
Il existe pourtant des dispositifs intelligents qui se lèvent en fonction de la vitesse des véhicules, des chicanes… encore faudrait-il que la mairie travaille en partenariat avec les associations de conducteurs.
Donc si il y a dérapage sur un pavé cherchez l’explication du côté de la mairie.
Joyeuse Saint Valentin à tous les amoureux !

 


Les faits sont têtus !
Les conséquences inéluctables !
CONSTAT :
Argentan : 2000, 16000 h ; 2011, 14315 h ; 2016,13866 h
CDC : 2011, 34743 h ; 2017, 34109 h
Revenu par foyer fiscale Argentanais : 2000 = 2129 E ; 2017 = 1489 E
Les choix d’orientations faits ont été le Bien-être, la détente, le loisir…
Il manque l’essentiel : le TRAVAIL que seules les entreprises peuvent apporter.
En ne consacrant pas de ressources pour favoriser et conforter les existantes dans leurs besoins et attentes et en ne créant pas de facteurs favorables à la venue de nouvelles nos responsables ont FALLIS !
Nous en payons les conséquences et si l’on regarde la pyramide des âges cela devient inquiétant pour l’avenir.
Nos édiles vont-elles continuer leurs béates autosatisfactions ou avoir la volonté d’inverser les priorités afi n d’inverser ces tendances ?
La peine de mort es abolie ; pas la guillotine des mots…
Entreprises et Travail ne doivent plus être les pestiférés de nos dirigeants de nos édiles !
2019 sera décisif …

Retour Haut de Page