Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°247 mars 2025

 

La rédaction d’Argentan Aujourd’hui se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres.

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Pas de tribune reçue ce mois-ci à la rédaction du journal Argentan Aujourd’hui.

 

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Attention au niveau des investissements

Lors du débat sur les orientations budgétaires 2025, nous avons salué les efforts réalisés pour stabiliser le budget de fonctionnement : pas d’augmentation d’impôts et une épargne nette redevenue positive.
Toutefois, nous restons vigilants quant aux moyens alloués aux services municipaux.
En revanche, le programme d’investissement prévu sur les trois prochaines années nous inquiète encore. Le recours à un emprunt de 6,6 millions d’euros ferait bondir le ratio de désendettement à 15 ans dès 2027, un seuil préoccupant. De plus, la capacité d’autofi nancement nette redeviendrait négative, limitant fortement les marges de manoeuvre pour l’avenir.
Par ailleurs, l’augmentation des dotations de solidarité versées par l’Etat souligne la fragilité économique de notre ville et de sa population, qui reste sous les 14 000 habitants depuis 2019. Cela nous oblige à accompagner ceux dont la situation est la plus précaire et doit nous encourager encore plus à favoriser la création d’emplois et l’attractivité d’Argentan.
Face à ces enjeux, nous avons appelé à une révision du programme pluriannuel d’investissement, dès le budget 2025, afin de préserver l’équilibre fi nancier de la commune.
Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Je ne m’étendrais pas sur le vote du budget pour lequel je me suis abstenue, quelques remarques pas d’augmentation des taxes foncières, centre de tir des travaux en plus, car pas de tir non conforme, malheureusement un emprunt à prévoir, mais à n’utiliser que si besoin. Je tiens ici à rappeler comme cela a été relaté dans la presse que le dossier du budget est conséquent avec de nombreux tableaux à décrypter et que je ne suis pas une spécialiste et que d’une manière ou d’une autre que l’on soit d’accord ou pas c’est acté et comme l’a si bien dit Monsieur Le Maire, Président de Terres d’Argentan Interco, Conseiller départemental et Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Argentan d’Auge et d’Ouche nous verrons bientôt qu’elles seront les solutions et propositions à venir (référence à la campagne électorale pour les municipales de 2026).
Pour ce qui est de la fermeture de l’Office de Tourisme, ceci a été acté au Conseil Communautaire pour être installé au Haras du Pin, mais qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu dans la presse le peu de place dédié à cet office de tourisme. Dorénavant, la Chapelle Saint-Nicolas sera dédiée à des expositions et à l’artistique et comme l’a si bien dit Monsieur Le Maire cela permettra aux personnes de se cultiver…
Restant à votre disposition. Bien à vous. L. Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de Page