fbpx

La participation citoyenne

À découvrir

Une véritable volonté politique.

Accueil > La participation citoyenne
Porte à porte effectué dans le quartier des Labours en présence de Christian CHARLES, élu-référent.

Un des objectifs phares du mandat de l’actuelle équipe municipale est qu’Argentan fasse de la participation citoyenne un axe majeur. Pour cela, l’avis des habitants est pris en compte pour qu’élus et citoyens deviennent ensemble, les acteurs des projets de demain.

Placer le citoyen au cœur de la vie locale

La Municipalité a souhaité développer très rapidement une approche participative et associer les habitants à la vie de leur territoire. Les Argentanais pourront s’exprimer sous différentes formes et sur des sujets transversaux tels que des questions d’aménagement, de circulation, de voirie…


Mot de l’élu, Hervé LASNE, adjoint à la démocratie participative

« Nous souhaitons offrir aux Argentanais la possibilité d’être des citoyens engagés dans la vie de la cité !

C’est pour nous un axe majeur des politiques que nous souhaitons mener pour et avec les habitants.

Notre volonté est de proposer une nouvelle manière de travailler pour impliquer davantage les citoyens, en les faisant devenir acteurs de leur rue, de leur quartier, de leur ville… »


Fonctionnement de la concertation citoyenne

La concertation s’adaptera au projet pour une méthode « sur-mesure ». En fonction du projet et de ses contraintes, les habitants pourront être sollicités de différentes façons :

  • informer, consulter (recueillir des attentes, opinions, avis sur des propositions),
  • concerter (discuter collectivement pour définir les actions à mener, l’autorité compétente garde le monopole de la décision finale),
  • participer (permettre à tous de contribuer à la fabrication d’un projet, dans la définition même de son contenu).

Afin de mener à bien cette ambition, la ville a recruté début janvier une chargée de mission à la démocratie participative. Elle travaillera en transversalité avec les services de la ville et de l’intercommunalité sur tous les projets ayant un impact sur la vie quotidienne des habitants.

 

Concertations en cours et à venir

  • Changement de sens de circulation rue Ferdinand-Buisson : porte à porte auprès des riverains.
  • Projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Michel Vallée d’Auge : dès le mois d’avril, un espace de rencontre et de ressources sera mis en place à la Maison du Citoyen. Les habitants seront sollicités prochainement autour de ce projet.
  • Réaménagement d’une aire de jeux Cité des Labours : consultation sur les choix des jeux par les enfants et adultes associés par un questionnaire (porte à porte).
Retour Haut de Page