Site officiel de la ville d’Argentan – 02 33 36 40 00 – mairie@argentan.fr
Situé à 5 km du Haras national du Pin, ce château conserve un ensemble complet de meubles, tableaux et objets d’art d’époque et restitue fidèlement l’atmosphère du XVIIIème siècle. Dans un parc à l’anglaise entouré d’une forêt de 400 hectares, le château du Bourg-Saint-Léonard offre son architecture néoclassique à ce magnifique cadre de verdure. L’art de vivre au XVIIIème siècle : Luxe et volupté Une fête en l’honneur de Marie Antoinette, l’accueil du poète Florian, la vie sociale des Cromot fut très ouverte. Des pièces publiques pour recevoir, avec la salle à manger, les salons, du mobilier qui se prête à la conversation. Le siècle des lumières Le baron Jules-David de Cromot a édifié ce château au XVIIIème siècle. Exemple typique d’un château d’un courtisan en province, il est la parfaite émanation du Siècle des Lumières : architecture, mobilier. De la beauté au confort du mobilier Louis XV et Louis XVI et autres accessoires et objets d’art… Converser dans les fauteuils à la reine, mettre au frais ses bouteilles dans le rafraîchissoir , jouer au tric-trac, somnoler dans les bergères… Dans des pièces agréables aux tapisseries murales. Le château est ouvert à la visite guidée : – pendant les vacances de la Toussaint du 18 octobre au 2 novembre : ouvert uniquement les week-ends : départ de la visite à 14h30 et à 16h. Se présenter directement au château pour la billetterie, 10 minutes avant le départ de visite.
Situé à 5 km du Haras national du Pin, ce château conserve un ensemble complet de meubles, tableaux et objets d’art d’époque et restitue fidèlement l’atmosphère du XVIIIème siècle.
Dans un parc à l’anglaise entouré d’une forêt de 400 hectares, le château du Bourg-Saint-Léonard offre son architecture néoclassique à ce magnifique cadre de verdure.
L’art de vivre au XVIIIème siècle : Luxe et volupté
Une fête en l’honneur de Marie Antoinette, l’accueil du poète Florian, la vie sociale des Cromot fut très ouverte. Des pièces publiques pour recevoir, avec la salle à manger, les salons, du mobilier qui se prête à la conversation.
Le siècle des lumières
Le baron Jules-David de Cromot a édifié ce château au XVIIIème siècle. Exemple typique d’un château d’un courtisan en province, il est la parfaite émanation du Siècle des Lumières : architecture, mobilier.
De la beauté au confort du mobilier Louis XV et Louis XVI et autres accessoires et objets d’art…
Converser dans les fauteuils à la reine, mettre au frais ses bouteilles dans le rafraîchissoir , jouer au tric-trac, somnoler dans les bergères… Dans des pièces agréables aux tapisseries murales.
Le château est ouvert à la visite guidée :
– pendant les vacances de la Toussaint du 18 octobre au 2 novembre : ouvert uniquement les week-ends : départ de la visite à 14h30 et à 16h. Se présenter directement au château pour la billetterie, 10 minutes avant le départ de visite.
À découvrir
Activités seniors
Du 04/11/2025 au 09/12/2025
📱 Atelier numérique gratuit pour les séniors
Du 15/10/2025 au 20/10/2025
Coupures d’eau lundi 20 octobre 8h à 17h
Du 20/10/2025 au 31/10/2025
Tickets sports & culture
Du 01/10/2025 au 31/10/2025
🧔♀️♥️ Octobre Rose
Terres d'Argentan
Argentan développement
Réseau des médiathèques
Centre aquatique
Office de tourisme
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan