Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°241 septembre 2024

 

La rédaction d’Argentan Aujourd’hui se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres.

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Pas de tribune reçue ce mois-ci à la rédaction du journal Argentan Aujourd’hui.

 

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Merci aux bénévoles des associations d’Argentan
Les associations jouent un rôle important pour le lien social, le développement de soi et l’épanouissement personnel. Leur bon fonctionnement est souvent le fruit du travail des nombreux bénévoles, sans qui nous ne pourrions pas bénéfi cier de tout ce panel d’activités éducatives, sportives, culturelles ou sociales…
Ces bénévoles donnent énormément de temps et d’énergie pour les autres, des tous petits aux ainés. Cet investissement est généralement soutenu par la collectivité par différents moyens : salles, matériel, subventions… Il s’agit d’argent public dont l’utilisation mérite d’être justifi ée vis-à-vis de la municipalité, des adhérents, salariés…
Or la gestion des associations s’est complexifiée, équilibre budgétaire, gestion du personnel, évolutions réglementaires, démarches administratives… autant d’obligations et de contraintes qui imposent aux responsables d’associations d’être de quasiprofessionnels.
Et nous vivons dans une société de consommation qui ne reconnait pas assez l’engagement bénévole… et le bénévole devient une denrée rare.
Tout cela fait que la gestion d’une association reste diffi cile, alors MERCI à vous, chers bénévoles argentanais. La ville et l’intercommunalité doivent continuer à vous soutenir !

Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Une bonne nouvelle, la reprise d’une partie des locaux de l’entreprise Marelli par l’entreprise Lemoine, un peu de renouveau pour notre ville en espérant que les emplois à venir soient réservés aux anciens salariés de Marelli.
Malheureusement il n’y a pas que de bonnes nouvelles, la nouvelle de la disparition de l’Espace Xavier-Rousseau choque et interroge beaucoup de personnes, pourtant cette association bénéfi ciait de subventions de la ville… Mauvaise gestion ?
Manque de personnel compétent ? Pourtant pour les argentanais cette association était une institution, que vont devenir les salariés ? Et les locaux ?
Une petite anecdote qui va certainement me valoir des remarques, mais peu importe… J’allais rendre visite à mon père qui malheureusement est hospitalisé et un monsieur m’interpelle pour me parler de l’état de la ville qu’il trouve mal entretenue, des mauvaises herbes un peu partout même juste à côté de chez lui, et il déplore cet état car lui même a été employé au sein de la ville et notamment aux espaces verts et comme m’a dit ce monsieur, à mon époque tout était propre, bien sûr il y a aussi de plus en plus d’incivilités, alors on peut parler d’écologie mais il faut un juste milieu.
Restant à votre disposition. Bien à vous. L. Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de Page