Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°247 mars 2025

 

La rédaction d’Argentan Aujourd’hui se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres.

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Pas de tribune reçue ce mois-ci à la rédaction du journal Argentan Aujourd’hui.

 

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Attention au niveau des investissements

Lors du débat sur les orientations budgétaires 2025, nous avons salué les efforts réalisés pour stabiliser le budget de fonctionnement : pas d’augmentation d’impôts et une épargne nette redevenue positive.
Toutefois, nous restons vigilants quant aux moyens alloués aux services municipaux.
En revanche, le programme d’investissement prévu sur les trois prochaines années nous inquiète encore. Le recours à un emprunt de 6,6 millions d’euros ferait bondir le ratio de désendettement à 15 ans dès 2027, un seuil préoccupant. De plus, la capacité d’autofi nancement nette redeviendrait négative, limitant fortement les marges de manoeuvre pour l’avenir.
Par ailleurs, l’augmentation des dotations de solidarité versées par l’Etat souligne la fragilité économique de notre ville et de sa population, qui reste sous les 14 000 habitants depuis 2019. Cela nous oblige à accompagner ceux dont la situation est la plus précaire et doit nous encourager encore plus à favoriser la création d’emplois et l’attractivité d’Argentan.
Face à ces enjeux, nous avons appelé à une révision du programme pluriannuel d’investissement, dès le budget 2025, afin de préserver l’équilibre fi nancier de la commune.
Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Comme l’a relaté la presse dans plusieurs articles, le dernier conseil municipal a été plus qu’animé.
Pourtant il s’agissait juste de prendre acte au sujet du débat d’orientation budgétaire. Dans ce cas, que dire car il ne peut y avoir vraiment de débat puisque Monsieur le Maire présente ses objectifs et a tous les arguments pour contrer toutes les questions et les avis quels qu’ils soient et en répondant avec beaucoup de virulence et à la limite de l’acceptable. Ce qui veut dire que le prochain conseil municipal avec la présentation du Budget risque de nouveau d’être animé, et cela me conforte dans le choix du camp que j’ai choisi.
D’autre part au vu du dernier édito du Maire du mois de mars, la majorité se dit à l’écoute de ces concitoyens. Pourtant j’ai de nouveau été interpellée par des habitants de la rue des Fleurs où des travaux ont pu être effectués mais, visiblement les habitants ne sont pas satisfaits et en ont fait part au service de la ville concerné ainsi qu’à un adjoint, et leur demande est restée lettre morte, aucune réponse… Alors je pose la question, que faut-il faire pour se faire entendre et être pris en considération ? À moins que les petits tracas des habitants n’intéressent pas les personnes concernées…
Restant à votre disposition. Bien à vous. L. Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de Page